Nous sommes le 06 Novembre 2021. C’est le jour J, départ pour l’Espagne. Je n’habite pas tout prêt 😊 : en France dans le Nord-Pas-de-Calais. Il me faudra prendre deux trains pour accéder à la belle petite ville de Gérone dont on m’a vanté les mérites. Un premier train au départ de Lille-Flandres vers Paris et un second, Paris Gare-de-Lyon destination Gérone.

Paris Gare de Lyon

Normalement, sans aucune perturbation, l’arrivée est prévue pour 16h15. Ce qui fut le cas, j’ai pris le temps de trouver un hébergement directement sur place. Juste pour l’anecdote, je suis assez phobique du train. (une très mauvaise expérience dans l’enfance). J’ai pris sur moi pour gérer l’anxiété dans ce moyen de transport. Avec 6 h de trajet, j’ai eu le temps de réfléchir.

L’Arrivée

Tout de suite en sortant de la gare, je suis accueillis par un magnifique soleil et une ambiance espagnole comme j’aime. Je ne peux pas me lancer directement sur le « Camí Sant Jaume ». Ah non non, j’ai très envie de me mélanger dans les énergies de cet endroit. Ma curiosité photographique me fera rester une journée supplémentaire !

Le soir même, des petits orchestres, des danses animent la « place Independència » et autres petites places animées. Les gens rient, les gens dansent dans les rues. Putain, ça fait du bien au moral ! 😁 Une bonne nuit de sommeil et le lendemain go dans les petites ruelles.

Les Sites Importants

Gérone est une ville située en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, à côté de l’Onyar. Réputée pour son architecture médiévale, son Vieux quartier entouré de murailles (Barri Vell) et les ruines romaines de la forteresse de la Força Vella. Bordé de jardins paysagers, le Passeig Arqueològic longe les remparts médiévaux du Vieux quartier, qui sont pourvus de tours d’observation offrant des vues dégagées.

Je démarre ma journée avec une température extérieure de 20 degrés. Petite veste, lunettes de soleil et je pars direction de la Cathédrale Sainte Marie facilement identifiable depuis le Pont de les Peixateries Velles.

En passant dans les petites ruelles, je m’aperçois que le peuple juif a vécu depuis des siècles en Catalogne. On retrouve des documents prouvant leur installation dans Gérone à partir du Ier siècle avant JC. Ils auraient suivis les troupes romaines afin d’exercer des métiers d’artisans et de commerçants.

Il existe diverses petites boutiques de céramiques et autres décorations catalanes riches en couleur. 🤩

Catedral de Girona

Il y a quelques marches à monter pour admirer ce monument principal de la ville.

Elle est située sur le point le plus haut de la ville. Une première construction chrétienne puis transformée en mosquée en 717. Charlemagne, roi des Francs, récupère le monument en 908 pour une nouvelle consécration catholique.

J’ai visité l’intérieur gratuitement car c’était la fin de la messe mais après celle-ci, l’entrée est payante.

Dans l’Église Saint-Félix, je me suis renseigné pour obtenir mon premier tampon sur ma crédenciale (carnet de pèlerin) de mon passage à Gérone. Compliqué ! Il fallait revenir vers 16h et là, le Père serait peut être disponible. Des hommes d’affaire les pères d’Église. On va essayer à l’Office du tourisme…

Les jardins à la Française

Je me suis complétement laissé guider par cette poésie Catalane loin de l’agitation du bruit de la ville. Le champ des oiseaux et toutes ces vieilles pierres nous font remonter dans le passé, un beau moment de promenade.

Les « Bains Arabes » et certains endroits médiévaux historiques ont servi de décor pour la saison 6 de la série “Game Of Thrones”.

Le Chemin de Compostelle

Ma petite visite touristique terminée, je prends une bière sur la « Rambla de la Llibertat ». Ensuite, je suis passée à l’Office du tourisme où j’ai récolté beaucoup d’infos intéressantes.

C’est le moment de situer le point de départ pour ma première étape. Elle sera ensoleillée et ça c’est top ! 🌞

A l’Office, on m’explique qu’il y a les « Foires de Sant Narcís » et qu’un feu d’artifice aura lieu vers 20h au « Parc de la Devesa ». Pas mal comme début de Rando ! 😉

La ville est remplie de musiques, expositions, stands, fête foraines, événements culturels, etc.

Foires de Sant Narcís

Pour terminer ce premier article, je vous raconte en quelques lignes l’histoire de la mouche de Gérone que je trouve amusante.

Les Foires sont en l’honneur de « Sant Narcís » (29 Octobre), patron de la ville, représenté entouré par des mouches. La légende explique que, lorsque les troupes françaises sont arrivées à Gérone, elles ont trouvé une ville fortifiée et prête à défendre son territoire. Premièrement, ils ont occupé les quartiers de « Sant Feliu » où il y avait les restes de « Sant Narcís ». Les Français, en entrant dans la ville, ont profané son corps et des milliers de mouches sont sorties du tombeau en bois et sont allées directement à attaquer les troupes françaises, qui ont fui. C’est le « miracle des mouches de Sant Narcís », et c’est la raison pour laquelle la mouche est devenue une iconographie pour représenter Gérone.

Un peu dégeu comme histoire mais les Catalans font la fête durant une semaine pour le célébrer !

Il y a un stand de fête foraine, tu peux gagner un gros jambon ! 🤣🤣

Ma soirée se termine avec un super feu d’artifice haut en couleur ! Je vous laisse découvrir le bouquet final :

J’espère que cette mise en jambe vous a plu car 235km nous attendent. II y a encore beaucoup de choses à découvrir sur la Catalogne, c’est parti !😎💪

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux y Hasta Mañana !

Vous pouvez cliquez sur une des rubriques suivantes :

Partager