Au départ de la maison familiale à Masny dans le Nord de la France, j’ai voulu me lancer le 14 Septembre 2019 sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

A la suite d’un problème de santé quelques années plus tôt, et mon envie d’évasion, j’ai voulu tenter l’expérience de cette mythique marche qui existe depuis des siècles.

A la base, le chemin de Saint Jacques est bien évidemment religieux mais, un engouement plus fort est arrivé ces dernières années. De plus en plus de personnes se lancent dans cette aventure. Tout âge confondu, une valeur spirituelle et/ou sportive s’ajoute à l’objectif que l’on a envie d’atteindre.

Mon but est de vous montrer cette marche introspective qui a changé ma vie à tout jamais. Cette aventure a guérie mon âme. De très belles découvertes sur moi-même , de très belles rencontres, des obstacles qu’il a fallu contourner pour arriver au bout. Mais au bout de quoi ? Plutôt au commencement de quelque chose de beau et à l’ancrage d’une paix en soi.

Je vais essayer de vous expliquer quelles ont été les raisons de ce départ. Le Avant, le Pendant, et le Après. Des conseils pratiques, les prises de conscience, et pour finir le partage de mes plus belles photos.

Chemin parcouru : 2130 km Chemin non balisé : Douai – Arras – Amiens – Beauvais – Mantes la jolie – Chartres

Chemin balisé: La Via Turonensis (Tours) La Voie du littoral (à partir de Mimizan) Le Camino del Norte (Irun à Oviedo) Le Camino Primitivo (13 jours en montagne Oviedo -Melide) Le Camino Francés (Melide – Santiago de Compostelle)

3 jours supplémentaires pour aller jusqu’à Fisterra Cap Finisterre de Galice Bout du monde.

Vous pouvez cliquer sur une des rubriques suivantes :

Partager