Nous y sommes les amis. Il me reste 60 km pour Barcelone. Je vais m’organiser toute seule pour les kilomètres restants. Le guide que j’avais avec moi continue vers Lleida, vers l’ouest. Il ne me sert plus à rien.
Alors oui, je pourrais faire 60 km en deux jours. Mais avec ce que j’ai dans les jambes, mon corps me dit de couper en 3 étapes : du Mardi 16 au Jeudi 18 Novembre 2021.
Je ressens de la satisfaction dans le choix de « Mon chemin« . Barcelone n’est pas un chemin fréquenté et encore moins au mois de Novembre. J’apprécie de plus en plus de ne pas faire comme les autres, d’être un ovni pour les gens.
J’ai compris que je cherche l’originalité dans le Camino et surtout une liberté de choix avec mon cœur, car Barcelone est vraiment une ville que j’affectionne énormément. C’est un endroit de ressource !
Il y a pourtant un balisage répertorié longeant la rivière du Llobregat mais avant ça, le descente du Montserrat nous attend. Il va falloir être en forme et affronter cette montagne !💪
Jour 9 : Montserrat – Esparreguera 17 km
Je remets le contexte de la veille. Mon arrivée à Montserrat restera quelque chose d’inoubliable. La découverte des paysages à couper le souffle, et l’énergie de la montagne qui vous tape de plein fouet, mon corps a dû encaisser l’effort. Je me suis couchée complétement exténuée.
J’ai vécu un réveil que l’on rêve tous sur Compostelle. En ouvrant les yeux, j’ai sentis mon corps reposée, détendue comme un tour de magie effectué par la Création. Surtout, l’inflammation du petit orteil a diminué de moitié. C’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup ! 😁
Quelle joie, je vais pouvoir faire une étape correctement, en préparant toujours mes pieds au maximum. Un petit cadeau de la vie !😇
La descente
Je cherche le balisage en sortant de l’Abbaye, sans succès. Je me suis renseignée auprès d’un mec qui faisait la circulation. Il faut longer les barrières du funiculaire.
Petite information pratique, vous pouvez accéder à la montagne en empruntant le funiculaire de Monistrol de Montserrat, ville se situant au pied de la montagne, et un autre pour vous rendre tout en haut du massif.
D’ailleurs, mon premier objectif est celui d’arriver à Monistrol. Pas de transport mécanique pour moi, bibi fait tout à pied ! 💪
Regardez moi cette palette de couleurs bleues dans le ciel. On m’offre de magnifiques nuances pour commencer cette journée. J’ai pas envie de partir, c’est juste trop beau ! 🤩
Montserrat, on se reverra ! 😉
Les moindres détails de la montagne sont intéressants à immortaliser. J’arrive à la partie très escarpée de la marche. Des rembardes de sécurité sont installées, car âme sensible s’abstenir, il na faut pas avoir le vertige. En cas de fortes pluies, je n’imagine même pas le danger sur cette partie.
Je ne traîne pas car le temps se gâte sérieusement. Au bout d’une heure de folle descente, j’arrive à un chemin plus plat. Ce qui me fait reprendre le sourire ! Pas d’averses ouf !
Monistrol de Montserrat
Me voila dans la ville. Petite halte dans une boulangerie, j’achète un gros croissant et un jus de fruit. Et passage pharmacie, afin de racheter des « Compeed ». Je pense en avoir assez parler, mes pieds c’est un puzzle ! 🤣
Je suis interpellée par un homme me demandant si je suis pélerine. Il pensait que je montais dans l’autre sens. Il m’indique la route que je viens de faire lol. Je l’arrête poliment dans son élan et je lui explique que je me dirige vers Barcelone.
J’adore sa réponse : Normalement, ce n’est pas la route qu’on emprunte !
– Beh justement, c’est celle-là qui m’intéresse. 😁 Je lui dis qu’il y a un itinéraire jusqu’à Barcelone et que je trouverai peut être du balisage. Pour lui, il n’y en aurait pas.
Dans la conversation, il me dit qu’il a effectué 5 ou 7 fois le Camino Francés. Je le félicite et je lui demande s’il habite Monistrol, il me répond par l’affirmation.
Je le remercie pour l’échange, et je reprends la route avec mon gros croissant au chocolat dans la main. J’emprunte le GR 270 Camí del Llobregat.
Le balisage
Au fur et à mesure, je rencontre quelques aménagements et indications du Chemin de Compostelle. A ma grande surprise, il y a une jolie coquille gravée dans le bois tous les 3 ou 4 km. Ce n’est pas un balisage comme en Galice avec des bornes en marbre mais c’est déjà pas mal !
Et pis, le Monsieur de Monistrol l’ignore. 🌝 Je ne veux pas critiquer mais juste constater qu’on peut tourner en rond 7 fois sur un Chemin de Compostelle très connu, et ne pas savoir qu’il existe un Camino juste à coté de chez vous.
Vous voyez où je veux en venir ? Nous avons toujours tendance à nous enfuir très loin alors que nous avons des endroits très intéressants juste à deux pas de chez soi. 😉
El Llobregat
En vitesse de croisière, je serai accompagnée par ce fleuve jusqu’à mon entrée dans le centre ville de Barcelona. El Llobregat forme un vaste delta de 100 km2 où l’on trouve des installations portuaires et aéroportuaires de la ville de Barcelone, mais également plusieurs réserves naturelles d’importance européenne.
Esparreguera
Il est presque midi et je suis proche d’Esparreguera. J’ai affronté une petite partie de route très fréquentée par les camions et la pluie commence à tomber. La merde, un bon 15 minutes à recevoir le passage humide des véhicules. 😡
Le chemin reprend le long du cours d’eau et le calme revient très vite !
Il est 13h, c’est parfait, je suis en ville. Un passage par la mairie pour avoir le tampon et je me cherche un hébergement qui sera dispo que vers 15h. J’ai la dalle, je m’octroie un repas de reine dans une taverne atypique. Le personnel est d’ailleurs très sympathique. Je suis au chaud car dehors c’est le déluge.
En faisant quelques courses, je suis tombée sur un atelier de peinture. Je trouve cette toile magnifique et c’est mon rêve d’avoir un voilier et partir en mer. Peut-être un signe ! 😇
Jour 10 : Esparreguera – Molins de Rei 26 km
Au réveil, je regarde la météo pour les deux derniers jours. Je serai à 18 degrés. 😁Très très contente, je vais terminer ce petit pélerinage avec le soleil.
Cela m’apaise et me rassure un peu. J’accepte de marcher sous la pluie mais c’est clair que ça ramène un stress supplémentaire. Il y a plus de logistique vestimentaire après une étape.
En tout cas pour moi, la contrainte de la pluie n’existe plus. Je prends un bon petit déjeuner car une belle étape est à faire. Départ 8h et en forme.
Je récupère le balisage au niveau du fleuve. J’exécute ma routine matinale. Le corps se met en marche tout doucement en saluant les promeneurs sur le chemin.
Le sourire ne me quitte pas jusqu’à une énorme barrière qui m’indique la fermeture du chemin. Il ne manquait plus que ça ! Fait chier !
Passer quand même c’était très tentant, mais je remarque qu’il existe une déviation. Bon, restons raisonnable et faisons le tour. Espérons que ce détour n’est pas trop long.
Effectivement, je reprends très vite le chemin initial. El Llobregat revient à mes côtés !
La perte du balisage
Je dois longer 2 km de route à camions et autres véhicules polluants. Par conséquent, j’augmente la cadence car je déteste ces moments. C’est super dangereux et pas très fun. Pas le choix !
Pour combler le tout, je me situe dans une énorme zone industrielle. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais je perds le balisage. A ne rien comprendre !
Je regarde sur le téléphone pour retrouver un GR dans le quartier résidentiel « Les Carpes » au nord de Martorell. Toutes les maisons disposent d’un chien de garde. lol Ils se sont tous mis à aboyer en même temps, une vraie chorale. J’ai réveillé tout le quartier.
Pour finalement rencontrer une nouvelle galère. Le GR en question n’est pas entretenu. C’est une vraie jungle. Je n’ai pas envie de croiser des rats. Putain c’est pas possible, tant pis je longe la longue route. J’ai perdu assez de temps.
Tout est bien qui finit bien
Les deux GR se rejoignent et je me rends compte de l’erreur que j’ai commise. J’éclate de rire, une erreur débile de débutante. La carte de mon téléphone était inversée ce qui m’a fait regarder dans la mauvaise direction. Stress, fatigue, j’en sais rien mais j’ai perdu quasiment une heure à tourner en rond comme un hamster en cage.
Bon, rien de grave je suis de nouveau sur la bonne route et il fait de plus en plus chaud. Une petite pause s’impose !
C’est une étape qui mélange zones de promenades aménagées et endroits moins cool. Malheureusement, nous passons aussi à proximité d’usines métallurgiques qui turbinent à plein régime et ce n’est pas très agréable. J’arrive sur les bords de Barcelone, donc j’essaye de trouver un endroit plus isolé pour grignoter quelque chose au moment de la pause du midi.
Et surtout, je veux photographier un peu de nature. 📸
Une rencontre imprévue
Il est plus de 13h et je mange un peu de pain avec mon éternelle « vache qui rit » qui dépanne bien. 😋
Au loin, je vois arriver un homme à toute allure. Il arrive vers moi et me demande directement en anglais s’il y a un restaurant quelque part.
Il était en panique. Avec mon anglais « yaourt », je lui demande au moins son prénom et d’où il vient. Au passage, il va falloir me remettre à jour en Anglais. C’est la catastrophe ! 😉
Il s’appelait Carl et était Allemand. Il faisait une randonnée. Je lui propose donc le peu que j’ai dans mon sac. Il a l’air d’avoir très faim mais refuse catégoriquement ce que je lui propose. Il veut absolument un restaurant et part comme un fou.
Ok good luck mister ! j’ai rigolé de cette rencontre et j’ai moi même repris « tranquillement » mon chemin.
Molins de Rei
Même avec mon erreur de balisage en matinée, je suis arrivée vers 15h. Pas de prise de tête, je me prends une chambre d’hôtel et je me pose tout le reste de l’après midi. Rien de particulier !
Je sens la victoire arrivée et une énergie de joie intérieure. J’ai envie de danser, de chanter, comme une légère sensation d’euphorie qui dure tout le temps. Une plénitude constante. J’adore.
A demain pour la dernière étape et la fin d’un pèlerinage en douceur. 🦋
Je découvre une nouvelle Marjorie !
Jour 11 : Molins de Rei – Centro de Barcelona 21 km
Dernière étape ! Cette aventure est passée très vite. Je vais savourer cette dernière journée jusqu’à la dernière miette.
En me retournant, je me rends compte de la fluidité des étapes. J’ai vraiment effectué quelque chose sans pression. Mon mental m’a joué des tours c’est vrai, mais j’ai travaillé ma patience et la lenteur au maximum.
Quand je rencontrais une difficulté ou une galère, le chemin m’apporte optimisme et protection. Je me sens réellement protégée, en sécurité. Quelque chose de plus Grand qui nous dépasse nous accompagne sur notre route. 😇
Je dirai que pour ressentir ce grand Tout, il faut marcher minimum un mois pour vraiment s’envelopper de la magie du Camino. Ayant effectuer un premier pèlerinage de plus de 2000 km en 2019, on se sent très en confiance pour effectuer de plus petites portions. En revenant sur le Chemin de Compostelle, on se sent comme à la maison !
Allez je vous emmène pour le final ! Vamos a la playa !
Les dernières indications du Camino
Nous allons bientôt dire aurevoir à notre symbole de la coquille jaune. Sniff A mon grand regret, le Centre ville de Barcelone ne dispose pas de marquage Compostelle. J’ai hâte de voir où commence le balisage.
Avant ça, il va falloir passer au dessus des autoroutes à très grands trafics. 😑
Mon entrée se fera par Sant Joan Despí, Cornellà de Llobregat, l’Hospitalet de Llobregat et Centro de Barcelona.
Rien de particulier en arrivant en ville, je débarque dans les petits marchés locaux. Je retrouve l’animation et le dynamisme qui fait bon vivre. Les odeurs, les sourires, les vives discussions entre Catalans. Je suis bien arrivée !
Le sapin de Noël est installé. Avec un soleil comme celui la, j’oublie que nous allons arriver au mois de Décembre. Il fait 20 degrés. C’est génial ! 😎
Ce ciel bleu, ces rues fleuries, c’est la renaissance ! C’est l’été toute l’année, ici !
Première borne
Nous y sommes. La première indication du Camí Sant Jaume se trouve en face de l‘Eglise Santa Eulàlia de Provençana.
J’ai effectué quelques recherches sur internet pour trouver un lien entre le Chemin de Compostelle et Santa Eulàlia, figure martyre, patronne de Barcelone.
Selon la tradition, Eulàlia a été emprisonnée puis torturée a diverses reprises pour avoir refuser de renoncer à la foi Chrétienne. Elle aurait reçue des dizaines de tortures avant d’être crucifiée le 12 Février 304.
Devenue une « Sainte Traditionnelle », la Capitale Catalane conserve de multiples références à Santa Eulalia.
Barcelone, cœur de ville.
Vers midi, j’ai pris une pause pique nique. Je pourrai prendre le métro pour arriver plus vite, mais j’ai envie de faire un petit détour pour vous partager quelques images à chaud du centre ville. Je souhaite savourer ces derniers instants de pèlerinage.
Vous montrer l’intégralité des choses à voir, c’est impossible. Barcelone dispose d’une richesse culturelle hors du commun. Voici quelques endroits de passage se situant autour de mon prochain hébergement :
Plaza de España
Cette place est l’un des espaces les plus emblématiques de la Capitale Catalane. C’est la deuxième plus grande place d’Espagne et un important centre de transit de la ville.
Les deux Tours Vénitiennes mesurent 47 mètres. Elles ont été construites en 1929 par l’architecte Ramon Reventos. Nous pouvons visiter l’intérieur qu’une fois par an durant l’Exposition Internationale de Barcelone. La tour ouest centralisait les commandes des lumières et de l’eau de la Fontaine Magique de Montjuic (spectacle son et lumière) et l’autre abritait les sirènes d’avertissement.
Plaça Reial
Voici une Place Royale très élégante, accentué par la fontaine, les lampadaires et les palmiers. Cette place est l’une des plus vivantes et des plus vitales de la ville, tout spécialement de nuit. Sous les portiques, se cachent les restaurants, les bars ainsi que certains locaux nocturnes parmi les plus fréquentés de Barcelone.
Il y a tellement d’endroits à visiter qu’il faudrait voler au dessus de la capitale pour admirer toutes ses richesses architecturales. Cela fait des années que je viens passer du temps et j’en découvre encore ! 😉
La Cathédrale et le Pont del Bisbe
La Cathédrale Sainte-Croix-et-Sainte-Eulalie, haute de 80 mètres signale l’entrée du « Quartier Gothique ». C’est le quartier considéré comme le plus beau et pittoresque de Barcelone. Vous pouvez vous laisser transporter dans les petites ruelles. Le soir, des champs d’Opéra et autres musiciens vous enivrent de poésie.
Arc de triomf
Je termine la visite avec l’Arc de Triomf de Barcelone construit par l’architecte Josep Vilaseca i Casanovas en tant que porte principale de l’Exposition Universelle de 1888, situé à proximité du parc de la Ciutadella.
Il s’agit d’un monument de forme et de proportions classiques mais aux finitions sculptées et décorées, en rupture et pleines de symbolisme, qui constitue une des icones de la ville. Les matériaux de fabrications principaux sont la brique de faïence rouge et autres céramiques.
Pour Finir
Toutes les bonnes choses ont une fin. C’est comme ça ! Ce chemin Catalan se termine le 18 Novembre 2021.
En quelques lignes, j’ai envie de vous dire que ces 11 jours de marche ont été exceptionnel. Les aménagements sont top, le chemin n’est pas difficile d’accès. Je suis partie seule et encore une fois, en faisant confiance à la vie, il y a toujours cette discussion ou une petite rencontre qui fait toute la différence.
Niveau photo, c’était incroyable, les couleurs chaudes d’automne ont fait le bonheur de mon objectif. 📸
Les journées de pluie font aussi partie du jeu. Et rien ne dure dans la vie, le soleil revient toujours ! 😉
Pour faire cette aventure, j’ai patienté une bonne année. J’ai attendu le bon moment pour partir. Le choix dans l’intuition. Une « Évidence » ! Je me sens vraiment fière d’une chose, c’est la liberté retrouvée dans mes choix.
J’ai choisi « mon chemin » avec le cœur et je compte continuer ma vie sur la même lancée. Partager mon expérience, mon amour pour la randonnée, ma spiritualité qui se développe de plus en plus grâce à la marche en nature.
Si dans cette lecture, nous avons marché ensemble et que vous avez voyagé à mes côtés, alors mon objectif est atteint totalement !🥰
En terminant la rédaction, je me sens encore un peu plus forte et alignée avec moi-même. Beaucoup de gratitude ! Merci ! 🙏
Platja de Somorrostro
Je vous ai promis la plage de Barcelone alors la voici :
J’espère que cette dernière partie de « Camí de Sant Jaume » vous a plu. Il est temps pour moi de célébrer cette victoire.
De remercier la vie de m’avoir donner le courage nécessaire pour cette aventure. Aucune chute, aucune grosse galère sur la route. Si vous voulez en découvrir d’avantage sur la ville de Barcelone, je vous invite à consulter les dernières publications de mes dernières sorties rando sur mon Facebook ou mon Instagram : @lesrandosdemarjo
Je terminerai sur cette phrase : » Oser vous lancer, écouter votre cœur il sait déjà tout. La vie est tellement courte ! »
Si vous appréciez mon histoire, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux.
A bientôt pour de nouvelles aventures. 🦋
Ultreia
Vous pouvez cliquez sur une des rubriques suivantes :