Forêt Nord

La Forêt de Marchiennes

Hello, c’est Marjorie. Voici mon tout premier article avec un lieu mythique. C’est là où tout à commencer. Je peux même dire que cet endroit m’a sauvé la vie.

Petite présentation, la Forêt Domaniale de Marchiennes dans le Nord s’étend sur 800 hectares. Elle se situe à une dizaine de km de la maison. Elle est sur le territoire de quatre communes : Marchiennes, Beuvry-la-Forêt, Tilloy-lez-Marchiennes, Bouvignies. Ce massif fût détruit pendant la Première Guerre Mondiale (rares sont les arbres ayant plus de 90 ans).

Végétation dans les marécages – au cœur de la Forêt

La forêt accueille plus de 110 000 visiteurs par an. De nombreux randonneurs, cavaliers, cyclistes, écoliers, habitants du Parc et du Douaisis viennent régulièrement se ressourcer dans ce site naturel.

J’ai pris mes premiers clichés dans cette forêt. Je m’y promène régulièrement. Je viens faire de la course à pied. Lorsque j’étais en dépression, cette forêt m’a beaucoup aidé à remonter la pente.

J’adore aussi cette endroit pour son caractère historique. Beaucoup de femmes sont mortes sur le bucher pour avoir été accusé de Sorcellerie. Le dernier procès concerne l’accusation d’une femme qui s’appelait Péronne Goguillon et résidait sur Bouvignies. La peine est exécutée le 29 mai 1679.

Elle a désigné d’autres personnes de son entourage qui ont subi le même sort. Lorsqu’on se promène, on peut ressentir beaucoup de mysticisme et de magie dans cette nature.

Un premier article de mise en bouche !

A tantôt, Marjorie 😊

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à mes autres articles :

Partager

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Lu ! 😊 bravo Marjorie, c’est très intéressant, je ne connais pas votre région mais j’espère bien un jour m’y rendre mais avant cela rendez vous au prochain article …
    Bonne journée
    Roselyne (entre Beauce et perche 😉)

    1. Un grand merci Roselyne pour ce premier commentaire. Je vais rendre ce site le plus agréable possible. En espérant vous faire découvrir toutes les richesses de notre région du Nord et élargir les horizons. Ravie d’avoir pu vous rencontrer durant le chemin de Compostelle. Votre hospitalité et votre gentillesse ont fait que j’ai pu reprendre la route en pleine forme. (Le temps était très gris à cette période 😉) Bonne journée à vous

  2. Laurent a dit :

    Bonjour majorie merci pour ce récit je suis originaire de bouvignies et j ai déjà travaillé dans ce jolie bois j y vais souvent c est vrai que l on soit y ressource bien c est un de met endroit favoris à preserver

    1. Bonjour Laurent, c’est vrai cette forêt nous fait du bien. Nous devons la préserver, elle en a besoin. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.