Marche Pas-de-Calais

Ablain Saint Nazaire-Notre Dame de Lorette

Hello, c’est Marjorie. On enfile ses chaussures et on prend son appareil photo pour vous faire découvrir un bel endroit dans l’Arrondissement Lensois. Le vent me porte vers Ablain-Saint-Nazaire qui se situe à 12km d’Arras.

C’est un village agricole reconstruit totalement après la Première Guerre Mondiale. Je vais prendre comme point de départ Les ruines de l’église du XVe siècle et me diriger vers le plus grand Cimetière National Français : Notre Dame de Lorette.

On élargira les horizons pour découvrir les balades à faire, les sites mégalithiques et naturels présents autour d’Ablain.

Partons faire un petit tour au Parc d’Olhain en suivant le GR Via Francigena, dans un cadre naturel préservé de 200 hectares en partant de la Table des Fées de Fresnicourt-le-Dolmen. Pour clôturer l’exploration avec l’ascension des Terrils jumeaux de Loos-en Gohelle. Ils culminent à 200 mètres d’altitude.

Je vais encore me régaler à découvrir tout ces beaux endroits. Et surtout, à vous partager tout le patrimoine de ma région. 😍

Les Ruines de L’Eglise

Site Historique

Nous sommes le Dimanche 27 Juin 2021. Je gare la voiture sur le petit parking en face des Ruines de l’Ancienne Eglise construite au XVI ème siècle. C’est un chef d’œuvre de style gothique en plein cœur du village d’Ablain.

Cet endroit me fait penser au Mont-Saint-Eloi qui se situe à quelques km. Site présent dans l’article d’Arras.

Le Mont-Saint-Eloi, Abbaye détruite

Cette Eglise d’Ablain fut construite au XVIe siècle par Charles de Bourbon-Carency, seigneur du lieu. La ville aurait contribué à la guérison de sa fille.

Les attaques de la Première Guerre Mondiale endommagent fortement le patrimoine de la région. 15 jours de combats sanglants et la disparition de 102 000 soldats témoigne de l’énorme boucherie humaine.

A la fin du conflit, la Commission des Monuments Historiques décide de classer cette église comme lieu de culte de mémoire. Elle ne sera pas reconstruite. La ville a donc une nouvelle église achevée en 1932.

La météo n’est pas terrible. Espérons avoir un peu de chance 🤞

Je me dirige vers Souchez car le Bois de Givenchy m’intrigue . J’ai très envie d’explorer ce lieu boisé.

Sucrerie Cemetery

Et encore un cimetière militaire présent dans le village. Il est situé sur une ancienne Usine de sucre.

On compte plus de 421 cimetières du Commonwealth dans la région. C’est très courant de croiser ces cimetières dans les villages du Pas-de-Calais.

Cascade de Souchez

Cette petite cascade prend sa source au bord du Bois de Carieul dans le petit village de Souchez. C’est un lieu naturel idéal pour une agréable promenade en famille.

Une odeur de fleur incroyable 🌷🌷🌷

Bois de Givenchy

5 km de parcouru me voila arrivée au bord du bois. Bizarrement, je ne trouve pas l’entrée. Je longe une Véloroute et je demande si le bois est accessible : On me dit que oui.

Quelle déception ! Il est super mal entretenu et les chemins ne sont pas très accessibles. On essaye de prendre tout de même quelques belles photos.

Je ne pouvais pas rester sur un sentiment d’échec ! Je voyais le bout de la Nécropole de Notre-Dame-de-lorette qui dépassait de la végétation. On décide de monter voir le site. La curiosité était trop forte.

Notre-Dame-de-Lorette

Je termine la balade sur une bonne touche. Je sors du bois et sur ma carte du téléphone la Nécropole est à 3 km.

Centre d’histoire du Mémorial 14-18

Seulement 3 km et pourtant ça monte un peu ! Je passe à côté du Centre d’histoire du Mémorial 14-18 de Souchez.

Un Musée Exceptionnel

Quelques infos sur ce musée ! Il date de 2015 et conçu par l’architecte Pierre-Louis Faloci. À l’aide de techniques muséographiques contemporaines, il met en scène une collection exceptionnelle de documents iconographiques : cartes animées, photographies d’archives, films d’époque et d’objets emblématiques en provenance du monde entier.

Il comprend aussi un espace mémoriel qui permet de consulter sur des tablettes tactiles les fiches militaires des 579 606 noms de soldats morts sur le sol du Nord-Pas-de-Calais entre 1914 et 1918.

Je me dirige vers le Cimetière Nationale. En me retournant, j’admire à ma grande surprise une splendide vue vers l’horizon de Lens-Liévin et les deux Terrils de Loos-en-Gohelle. Je vais bientôt venir grimper cette montagne noire et contempler le paysage de l’autre côté.

Belle récompense ce jour là !

J’arrive en haut avec un accueil chaleureux des guides du site. 😎

La Tour Lanterne

Sur ce lieu de commémoration de la Première Guerre Mondiale se trouvent : La Nécropole, la Tour-Lanterne, la Chapelle-Basilique, le Musée Vivant 1914-1918, le Champ de Bataille, le Diorama et depuis le 11 Novembre 2014, l’Anneau de la Mémoire.

Le site est gigantesque ! Il y a une énergie, une émotion incroyable qui vous transcende ! Le départ de la prochaine rando se fera d’ici !

Il me reste plus qu’à savourer une bière et une bonne part de gâteau à l’Estaminet « L’Abri des visiteurs » pour reprendre des forces pour la suite. Toujours dans l’objectif de vous montrer une nature incroyable dans la région du Pas-de-Calais.

Les Randos

Nous allons monter crescendo sur la distance des randonnées à faire. Nous allons commencer par le petit « Bois de Carieul » de Souchez puis prendre de plus en plus de hauteur sur nos Terrils du bassin minier.

Bois de Carieul

Lors de ma première excursion, je découvre juste à côté de la Cascade de Souchez, un petit bois de 2 km.

Le départ se fait sur la place de l‘Hôtel de ville. Idéal pour un petit footing afin d’entretenir la forme, ou en famille avec les enfants.

Je vous propose une plaquette à imprimer avec une présentation de l’endroit:

Autres randonnées

Voici d’autres explorations de 8 et 9 km pour de plus longues balades.

Les talus

De la place de ville de Souchez, vous partez à la découverte des terres agricoles et de quelques vestiges religieux de la région.

Voici une jolie plaquette de présentation :

Le poilu

Cette randonnée est un peu plus au Nord d’Ablain. Vous passerez à côté du Cimetière National de Notre-Dame-de-Lorette. Vous partez sur la trace des soldats tombés durant la Première Guerre Mondiale. Emotion garantie !

Le départ se fait sur le parking du Centre d’histoire du Mémorial 14-18.

Voici la plaquette explicative :

Les Randos de Marjo

Un beau challenge sportif à vous présenter ! Je décide de partir pour 24 km puis 14 km de Rando en suivant le GR145 et la Via Francigena. 💪🐤

Pour rappel la Via Francigena est un pèlerinage qui traverse la France. Il démarre de Canterbury en Angleterre, pour se terminer à Rome en Italie.

J’ai très envie de me replonger dans les bonnes sensations du Pèlerinage. c’est parti 🔥

Notre-Dame de lorette – Bois d’Aix Noulette – Fresnicourt le Dolmen

Nous sommes le Dimanche 11 Juillet 2021. Après 45 minutes de voiture, j’arrive au Cimetière militaire de Notre-Dame de Lorette.

La Nécropole

Il est 9h et le ciel est super brumeux. J’espère que le soleil va pointer le bout de son nez et m’accompagner pour cette grande exploration de 24 km. La journée va être longue ! 😎

Je ne me lasse pas de venir ici. Il y a une énergie incroyable et un panorama splendide sur la région du Pas-de-Calais.

Le Mont-Saint-Eloi

Je croise les Gardes Militaires du Site. Je récolte quelques informations historiques super intéressantes à vous présenter. Notamment, sur les milliers de soldats enterrés ici. 😮

Un des gardes m’explique que c’est le plus grand cimetière d‘Europe. Que des milliers de soldats sont enterrés ici en fonction de la religion. Le père peut avoir combattu en 1914-18 et le fils en 1939-45 et ils reposent ensemble au même endroit.

Dans la lanterne vous pouvez visiter l’ossuaire. 6 corps non identifiés reposent comme des héros et nous pouvons directement leurs rendre hommage.

Le soleil est là ! 🌞 Je refais le tour du site en m’apercevant que l’horloge tourne. Il est temps de passer la deuxième.

Direction le Bois d’Aix-Noulette qui se situe à quelques km de la Nécropole

Il y a une « Vélo route » accessible vers ce Bois. J’ai croisé énormément de cyclistes et de coureurs.

Terrils de Loos-en-Gohelle – Patrimoine Mondial de l’Unesco

La rando se fera en tee-shirt.😎 J’ai découvert un joli endroit très boisé avec quelques dénivelés.

Le paysage est magnifique ! On aperçoit des champs à perte de vue ! Je recommande fortement cette balade pour les amateurs de nature.

Le phare de la Lanterne

Je fais un crochet par le tout petit cimetière militaire niché dans les champs.

Le Bois d’Aix-Noulette

Aix-Noulette est une commune qui se juxtapose au site de Notre-Dame de lorette.

Me voila devant le Bois : j’explore un peu les lieux. C’est plus désert que la Vélo route. En tout cas, ce bois est mieux aménagé que celui de Givenchy proche de Souchez.

La carte du téléphone me dit que je vais rattraper le GR de la Via Francigena.

Le balisage est catastrophique. C’est très mal indiqué ! Sans le téléphone, je n’aurai pas pu trouvé certains chemins comme dans le village de Bouvigny-Boyeffles.

Quelle aventure ! J’ai du traversé un arbre tombé sur le GR qui était là depuis un bon moment.

Après ces quelques péripéties, je sens que je suis seule avec la nature à des kilomètres à la ronde. Le pied !

J’aperçois au loin le petit village de Fresnicourt-le Dolmen. Cela fait 3 bonnes heures que je marche et il est temps de faire une petite pause.

Fresnicourt-le Dolmen
La Croix de Grès

C’est un petit village agricole dans l’arrondissement de Béthune. A ma grande surprise, il y a avait une petite épicerie pour grignoter quelque chose avant de repartir sur mes pas.

Ce qui m’attire ici en plus d’une riche campagne, c’est son mysticisme !

Il existe 2 sites Mégalithiques intrigants : La croix de Grès et la Table des fées.

La Croix de Grès se situe à la sortie de l’hameau sur le chemin qui mène à la Table des fées. Un site qui daterait du Néolithique ou qui montrerait la présence Celtique sur les lieux. Le mystère demeure ! Je vous présenterai cet endroit à la prochaine rando. Rentrons à la maison.

Le retour

Pour repartir vers le Cimetière Militaire, j’ai emprunté d’autres chemins un peu plus boueux et difficile d’accès. J’ai encore profité d’un magnifique paysage vers Lens-Liévin.

Sur la route du retour, j’ai trouvé un affichage intéressant qui répertorie les « GR du Bassin Minier ». De quoi donner de nouvelles idées de promenades.

Le département propose de plus en plus un aménagement de nos anciens Sites Miniers pour favoriser la découverte de notre histoire industrielle. La région préserve les sites naturels écologiques qui se sont formés au fil des années.

Après l’effort le réconfort !

Vers 15h30, je suis de retour à la Nécropole. C’est le moment d’une bonne bière « Chti » et d’une part de Moka à l’Estaminet « l’Abris des visiteurs ». 😋

Les jambes tirent mais super contente de cette balade ! Vivement la prochaine ! 😇

Deuxième randonnée : Fresnicourt le Dolmen – Parc d’Olhain – Château de Ranchicourt

Me voila repartie pour 14 km de rando. Je reprends la route à La croix de Grès pour aller explorer cette richesse historique et découvrir ces légendes surnaturelles.

Nous sommes le Dimanche 18 Juillet 2021. Il est 9h. Je gare la voiture dans le petit hameau de Verdrel. Direction le Parc d’Olhain en suivant la Via Francigena.

Fresnicourt le Dolmen

Quelques infos sur ce petit village niché dans le Pas-de-Calais :

La commune de Fresnicourt-le-Dolmen est composée de trois hameaux : Fresnicourt, Verdrel et Olhain. Son appellation signifie « enclos où il y a des frênes ». Le nom de Fresnicourt vient du mot Frêne vénéré des Celtes.

Le surnom donné aux fresnicourtois était « les arnifleu’ de chen ». Il signifie les renifleurs de cendres. Les anciens en effet se rassemblaient le soir, à la veillée, autour de l’âtre, et soit à cause du mauvais tirage, soit à cause de la forte odeur du bois brûlé, ils sentaient le feu de bois.

Un village féodal rempli de mystères. En entrant dans la commune, nous pouvons ressentir un passé riche d’histoires. Fresnicourt a traversé les époques avec les heurs et les malheurs que connut l’Artois. Notamment, pendant la Première Guerre mondiale, les cantonnements étaient nombreux à Verdrel.

Via Francigena

Me voila partie explorer la Forêt Domaniale d’Olhain. Un massif de 450 Hectares. Très belle surprise ! J’ai beaucoup apprécié cette nature sauvage ! Quelques dénivelés, la journée commence très bien !

Je remarque aussi que le balisage est beaucoup mieux présenté que dans la précédente randonnée. On se rapproche du Parc d’Olhain tout en contournant le golf.

C’est le paradis des cyclistes et des coureurs !

Voici la photo que je préfère de toute cette promenade :

Cette lumière, un autre Monde !
Parc d’Olhain
Balisage Sourire BN

Le GR m’amène dans ce « Parc de loisirs » aménagé multi activités. VTT, randonnée, piscine, camping, golf, disc-golf, village enchanté (sorte de parc pour enfants), course d’orientation, gîtes, tennis, espace de restauration, et plus récemment, les filets dans les arbres et la luge… Plus de 3 000 m² pour le plus grand parcours au monde.

Voici le site internet du parc pour plus de découvertes:

https://www.parcdolhain.fr/

Je sors du parc et je range l’appareil photo pour un moment un peu plus sportif. Le chemin qui se dirige vers Rebreuve-Ranchicourt est assez étroit et super caillouteux. Un régal pour les jambes et le cardio !

La première partie s’arrêtera au « Château de Ranchicourt ». Un peu plus de 2 h que je marche et la chaleur se fait sentir de plus en plus.

Château de Ranchicourt

Non accessible au public, ce monument historique est une ancienne propriété des « comtes de Ranchicourt » et date du 18 ème siècle.

Petite pause s’impose le long d’un cours d’eau, le long de la Brette.

Plus assez d’eau dans le sac. Je n’avais pas prévu autant de chaleur. Je rencontre Thérèsa en sortant du village qui m’a gentiment proposé un verre de limonade et nous avons un peu échangé sur la commune. Elle me dit que la « Table des fées » est mystique. Cela tombe bien, je termine l’exploration par cet endroit.

Elle m’a aussi dit que j’avais beaucoup de courage pour une femme randonnant seule. Vous trouvez vous ?

Château d’Olhain

Il est accessible seulement quelques heures dans la journée. C’est vraiment dommage, j’ai raté la visite de l’après-midi. Un tarif de 5 euros pour faire le tour. Je reviendrai une autre fois !

Olhain a conservé son château en ses plans d’origine avec sa baille, ou basse-cour. Il nous parvient tout droit du Moyen-Age, comme un authentique exemple de château fort des plaines de l’Europe du Nord.

Il est en partie détruit et incendié durant la guerre de Cent Ans. En 1407, il est équipé d’artillerie.

En 1641, le château est occupé par les Espagnols, et investi par surprise par un détachement de la garnison française d’Arras qui massacra tout ce qui s’y trouvait en armes. Puis en 1710, il est de nouveau occupé par les Hollandais au moment de la prise de Béthune par les Alliés contre la France.

Plusieurs nations se sont disputés le monument !

Dernière ligne droite pour rejoindre Fresnicourt. Je rencontre cette fois-ci Sylvie dans le village. Elle revenait sur les traces de son enfance. Nous avons discuté Spiritualité et changement de vie ! 😇

Cette rando est géniale !

la Table des Fées

vieille de plus de 4000 ans, la table est l’unique rescapée d’un ensemble mégalithique gigantesque, malheureusement démantelé au XIXème siècle.

 A l’origine, cet ensemble était constitué :
– de 4 dolmens, disposés en losange, reliés ente eux par des allées de pierres levées et formant, par ce fait, une enceinte sacrée ;
– de 2 galgals qui délimitaient l’ensemble au Nord-Ouest.

Lors de fouilles, exécutées autour du site, il a été trouvé des pièces de monnaie de « Commios », prince et commandant gaulois, chef des Atrébates.

Ces pièces ont été déposées au musée d’Arras.

Une légende raconte qu’à certaines périodes de l’année, les Fées du Dolmen de Fresnicourt se réunissent autour de la  « Table des Fées » pour y célébrer des rites anciens.


Leurs silhouettes apparaissent entre les ombres avant de former une ronde autour du Dolmen et dansent au son d’une musique qui semble venir du sol. Malheur aux voyageurs égarés ou aux simples promeneurs qui, envoûtés par les sortilèges, pénètrent à l’intérieur de leur cercle. Les Demoiselles blanches les entraînent dans leur monde dont l’entrée se situe sous le Dolmen. 😨😨

Une randonnée au top : une magnifique nature sauvage à photographier, un soleil m’accompagnant tout au long, des rencontres pleines d’humanité, du sport et du kiffe ! Juste Merci ! 👌

Rando Coup de Cœur

Pour terminer avec les circuits à faire, je vous propose un petit lien vers une rando de 11 km, si vous souhaitez explorer à votre tour la nature autour de la « Table des fées » de Fresnicourt. 📸

Les Terrils

Le Bassin minier compte plus de 340 terrils dont certains aménagés selon la possibilité de réhabilitation. Un terril est une petite montagne artificielle construite par accumulation des résidus miniers lors de l’extraction de charbon, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers.

C’est un peu nos montagnes du Nord et nous en sommes très fiers ! 🤩

Mon cœur se tourne vers les deux « Pyramides noires de Loos-en-Gohelle » se situant à quelques km de Lens dans le Pas-de-Calais.

Ils se nomment les terrils du 11/19.  Pour la petite histoire, les chiffres font référence aux numéros des anciens puits de mine, 11 pour le chevalement métallique des années 1920 (construit en 1894, détruit pendant la première guerre et reconstruit après) et 19 pour la tour de concentration en béton de 1960.

J’ai choisi de visiter ce site le 29 Juillet 2021 pour une dernière exploration de l’arrondissement Lensois, sachant que ces deux Terrils sont les plus hauts d’Europe.

C’est parti pour une ascension au grand air ! Nous avons un panorama exceptionnel sur les deux mémoriaux de Vimy et de Notre-Dame-de-Lorette.

 C’était une bonne balade ! Cela faisait un moment que j’étais intriguée de voir la vue d’en haut !

De l’espace tellement souhaité

Pour finir

Terminons cet article avec une pensée pour le peuple Polonais du Nord de France. J’ai découvert proche de Souchez un mémorial dédié aux nombreux polonais de France et de Belgique qui se sont mobilisés dans des régiments situés au Nord d’Arras durant la 2ème bataille d’Artois de mai 1915.

Erigé en décembre 1929 grâce aux Polonais du Pas-de-Calais, le monument est inauguré le 21 mai 1933 par l’Ambassadeur de Pologne. Il se situe en bordure de la route départementale d’Arras à Béthune.

Depuis plusieurs années, j’ai effectué un vrai travail pour connaître mes racines, mes origines polonaises. Je retiens le sens du travail et surtout beaucoup de fierté de venir d’une famille de Mineurs Westphaliens immigrés d’Allemagne vers la France. Quel courage !

J’espère que cet article vous a plu. Vous donner l’envie de venir visiter le Site de « Notre Dame de Lorette » et de découvrir toutes les richesses historiques du Pas-de-Calais. N’hésitez pas à me laisser un joli commentaire et à partager sur les réseaux sociaux pour faire connaître nos trésors culturels de la région.

A bientôt ! 😇 le prochain article, virage à 180 ° 🧭

Marjorie

Découvrez les autres articles :

Partager

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.