Marche Pas-de-Calais

La Baie de Wissant

Hello, c’est Marjorie. Comme promis, ce troisième article sera sur le thème de la Baie de Wissant.

Cette baie est un endroit magnifique situé sur la Côte d’Opale, entre les 2 caps (Cap blanc Nez et gris Nez).

Présentation

Wissant est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. C’est un véritable coup de cœur. Rien que de s’y balader en voiture, on ressent une grande tranquillité et c’est un beau petit coin de paradis pour les artistes peintres, qui veulent trouver l’inspiration dans un lieu rempli de bonnes énergies.

On peut observer l’installation de grand poteaux de bois sur la plage. Ces poteaux servent pour la culture de la moule de bouchot. On peut jouer avec eux afin de prendre quelques clichés intéressants.

Il me semble aussi que certaines installations de poteaux servent à freiner le recul du trait de côte.  L’érosion est dans le secteur de Wissant plus rapide que presque partout ailleurs en région et en France. Le recul a localement atteint plus de 100 m entre 1963 et 2000.

L’alignement des poteaux donne un côté artistique
Ils ne dorment jamais…

Ce pittoresque petit village de pêcheur est aussi le dernier port d’échouage où les marins vendent le fruit de leurs pêches aux habitants de la région mais aussi aux nombreux touristes. On peut noter que sa population augmente par 8 chaque été.

Visite et Marche

De nombreuses possibilités s’offrent en matière de balades. Vous pouvez optez pour le charme du cœur de ville où de petits marchés s’y installent quotidiennement. Ventes de produits locaux et autres artistes s’y arrêtent pour proposer leurs œuvres aux touristes et aux promeneurs. J’ai rencontré quelques artistes Anglais qui venaient à Wissant exposer sur les marchés et profiter de son attractivité touristique.

Marché estival idéal pour se balader en famille – Source La voix du Nord

Si vous aimez les fromages avec du caractère, vous pouvez essayer le « sablé de Wissant ». Nul doute qu’accompagné d’une bière blanche, cette spécialité ravira vos papilles.

Randonnées à faire

Il est temps d’éliminer le fromage et autres spécialités de la mer. Partons en grande balade. Pour les plus sportifs, la Baie de Wissant et sa plage de sable fin s’étendant sur 12 kilomètres en formant une courbe du Cap blanc nez au Cap gris Nez est aussi le paradis des adeptes de la planche à voile , ou du kite-surf.

Wissant est un des spots les plus ventés de cette partie de l’Europe.

Des parcours balisés le long de la Baie et dans les terres sont à faire pour découvrir ce gigantesque site naturel. Voici un exemple de carte :

A vos chaussures

Il existe une grande variété de randonnées à faire. Laissez vous guider par vos envies d’évasion. Plus d’informations, n’hésitez à consulter le site http://terredes2capstourisme.fr/

Vous pourrez télécharger des cartes de randonnées pédestres, VTT et même équestres.

Voici quelques photos de mes balades tout en me laissant guider sur la baie et autour de Wissant.

Pour finir

Je terminerai cette article sur une note un peu plus personnelle. En plus d’être un endroit ressourçant et purifiant, cette baie a quelque chose de magique et c’est un lieu très apprécié par toutes les générations.

J’ai récemment emmené une personne chère à mes yeux où j’ai lâché un passé très compliqué et pardonné mes blessures d’enfant. J’ai ressenti une énorme bouffée d’oxygène grâce à la puissance de la mer et de cette baie à perte de vue. C’était un grande sensation d’Envol et de Libération. Merci à la Création Quel recul ! 😇

Bonne Lecture !

A tantôt, Marjorie 😊

A mon Papa

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à mes autres articles :

Partager

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.