Découverte Pas-de-Calais

Saint-Omer : GRP Audomarois

Hello, c’est Marjorie. Pour ce nouvel article, nous partons à la découverte de la ville de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Cette ville se situe à 1h de Lille et à 37km de Calais, dans le Parc naturel régional des caps et marais d’Opale. Riche d’un patrimoine culturel très intéressant, et pour tout vous dire je ne connais pas du tout cet endroit.

Pourquoi-pas se lancer sur le GRP Audomarois ? Explorer ses petits marais et cette nature abondante, ainsi que ses étangs classés en réserve naturelle régionale.

Dans un premier temps, après plusieurs recherches et prise de contact, mon choix s’est dirigé pour un départ au Moulin de l’Aile (Maison du Marais), un passage dans le Cœur de ville pour ne pas rater les incontournables. C’est à dire , son Jardin Public, sa Cathédrale ou encore les Ruines de l’Abbaye Saint Bertin.

Je suis allée me perdre aussi dans la Forêt Domaniale de Clairmarais située à 10 km de Saint-Omer.

Dans un second temps, je vous présenterai les villages de Tilques et les hauteurs de Watten à quelques km au nord de Saint-Omer. Le GRP traverse La Lansberghe et La Houille. Nous nous sommes promenés à travers ce quadrillage de marais et de maisonnettes accessibles qu’en petites barques.

41 km au compteur pour vous présenter ce site naturel : C’est parti 😍

Présentation

Saint-Omer est une commune française du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. L’agriculture et la nature occupent une place importante sur le territoire avec le premier marais maraîcher de France. C’est également une ville au passé riche, ayant laissé de nombreux vestiges. Son patrimoine et sa proximité avec l’Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas participent au tourisme local.

Cœur de Ville

Le parking de la Maison du marais est un endroit bien situé pour démarrer une visite de Saint-Omer.

La Maison du marais

Aux portes de la ville de Saint-Omer, la Maison du Marais vous emmène en bateau traditionnel à la découverte de la faune et de la flore, du marais sauvage et habité… On y propose aussi divers expositions pour connaître les secrets du marais :  le développement des zones d’habitations et de maraîchage, le travail de la terre, la préservation de cet espace unique.

A quelques mètres de la maison se trouve le Moulin de l’Aile. Je partais en direction de ce vestige typique de la région, c’est alors que je suis tombée sur une créature un peu particulière. 🤔

Qu’est ce que tu fous là ma fille ?

C’était très amusant de trouver une sorcière à cet endroit. Je me passionne énormément sur leur histoire, plus exactement sur le destin de ces femmes mystérieuses. Elles sont donc partout.. 🤣

Le Moulin de l’Aile

Ce moulin datant de 1866 servait à drainer et à assécher le marais. Totalement restauré en 1985, il est devenu la propriété de la ville de Saint-Omer car il a conservé l’intégralité de son mécanisme intérieur.

Voici plus d’informations sur cette construction :

« Aux Merveilleux de Fred »

Je rentrais dans la ville en suivant le GRP Audomarois et je me suis arrêtée devant la pâtisserie « Aux Merveilleux de Fred ». Gourmande comme je suis, j’ai regardé la conception de cette meringue enrobé de crème fouettée.

Il existe une boutique très connue dans le quartier du Vieux-Lille où les gens se bousculent pour cette gourmandise. En consultant leur site, j’ai vu que ce produit est exporté partout dans le monde, en Asie et même aux Etats-Unis.

Bravo Monsieur Fred !

Le Jardin Public

J’arrivais dans le poumon vert de la ville. Le jardin public de Saint-Omer offre plusieurs ambiances : jardin régulier, parc paysager à l’anglaise, arboretum, conservatoire des fortifications de Vauban… En effet, dans la dernière décennie du XIXe siècle, Saint-Omer va connaitre une de ses plus importantes mutations avec le démantèlement de ses remparts.

Seule une partie du front ouest des fortifications est conservée et aménagée. Le jardin public, avec la richesse et la variété de sa flore mais aussi avec son kiosque, sa cascade et son mobilier, devient le lieu de promenade et de rencontre des habitants.

Partons en direction de la Cathédrale. Le soleil commençait à percer. 🌞

La Cathédrale Notre-Dame

L’édification de la cathédrale s’étale du XIIIe siècle au XVIe siècle. Son architecture mêle des éléments de styles gothique primitif, rayonnant et flamboyant. Elle abrite entre autre une horloge astronomique de 1558, un buffet d’orgue monumental, un tableau de Rubens et une dalle en labyrinthe.

Après un moment méditation, je me suis dirigée vers les ruines Saint-Bertin. J’ai adoré cet endroit rempli d’histoire.

Les Ruines de l’Abbaye Saint-Bertin

Le monastère fut fondé par des moines missionnés par la ville de Sithiu (future Saint-Omer), Bertin, Mommelin et Bertrand (ou Ebertram), qui avaient pour but d’évangéliser la région.

Le début de la construction commença au VII ème siècle pour finir au XVI ème siècle.

En 1830, la commune demande la destruction de l’édifice ; ce qui reste de la nef de l’église servira à construire le nouvel hôtel de ville. Seul le clocher subsiste. Il s’effondre après la Seconde Guerre mondiale en 1947 à cause des bombardements au centre-ville et de l’abandon du site.

En 1844, des fouilles ont été réalisées dans la nef de l’abbaye permettant de découvrir de nombreuses sépultures des abbés. Parmi ces tombes a été découverte celle d’une « Comtesse de Flandre ».

Source Wikipédia

Il était temps de sortir de la ville. J’avais quelques km à faire pour me rendre à Clairmarais et découvrir sa forêt domaniale. On enclenche la deuxième !

Avant mon arrivée à Clairmarais, j’ai remarqué la présence du balisage Compostelle. Les pèlerins de Compostelle peuvent désormais partir des Flandres ! 😄

Forêt Domaniale de Rihoult Clairmarais

souvent dénommée « forêt de Clairmarais » 

Le massif couvre environ 1 200 hectares. C’est le plus grand massif boisé de l’arrondissement de Saint-Omer qui existe depuis la Préhistoire.

Le nom « Rihoult » rappelle celui du « bois » (en flamand, Hoult) et « Ri » évoquerait la notion de cours d’eau ou l’aspect « vallonné » de la forêt localement caractérisée par un relief en « peau d’orange ».

Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale

C’est une forêt ancienne : ancien « Bois du Roy et de Clairmarais », devenu domanial et donc ouvert au public après la Révolution française.

Au IX ème siècle, les moines de l’abbaye Saint-Bertin de Sithiu (ancien Saint-Omer) et les moines cisterciens des environs drainent la région audomaroise et notamment la partie sud-ouest de la forêt, avec un réseau de larges fossés interconnectés.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, une piste d’aviation a été construite en béton sur le Haut-Arques à quelques kilomètres de la forêt par l’armée allemande. Cette piste et les environs ont plusieurs fois été bombardés.

Au cœur de la forêt, l’Étang d’Harchelles était exploité par les moines dès le IX siècle. Je suis sortie de la forêt pour faire une pause déjeuner à l’Étang de Malhove au bord d’Arques. J’étais à 13 km de marche, il était temps de s’arrêter un peu.

Il restait 5 km pour terminer cette boucle. J’ai emprunté une vélo-route jusqu’à la gare de Saint-Omer. Rentrée à 18h pour le couvre-feu : bonne gestion du temps 🦅

Autres Randos

Tilques – 18 km

Nous sommes venus une seconde fois pour découvrir le sentier du Lansberghe. Le meilleur point de départ est le village de Tilques, à 6 km de Saint-Omer. On peut garer facilement sa voiture sur le parking de l’Eglise.

La Lansbergue

La Cressonnière de Tilques existe depuis des générations.

En suivant le GRP Audomarois, un circuit sportif était à faire en direction de Serques, afin de découvrir une autre rivière appelée La Houlle. Ici, pas de champs de légumes ou de tracteurs en plein labeur. Vous êtes au cœur du Marais farniente. Celui des barques de pêcheurs, des embarcations de loisirs, des chalets aménagés en coin de paradis et des jardinières de fleurs.

Passés le pont en béton de la Guillotine, nous prenions à droite. La berge est parfaitement aménagée pour autoriser les poussettes ou les petits vélos des enfants. Attention toutefois à ne pas trop s’approcher de l’eau !

On ouvre grands les yeux et les oreilles. 🦆🦆🦆

La Houlle

Après Serques, le GRP passait sur une route Départementale. Pas terrible ! La partie de rivière de La Houlle est beaucoup moins bien aménagée que La Lansberghe. Disons que c’était un peu plus sauvage !

Aucune Intimité 🤣

Puit Saint-Bertin de Houlle

Une autre petite déception : après manger je voulais faire un crocher pour découvrir le Puit Saint-Bertin à la sortie du village de Houlle. ça m’interpellait ! Malheureusement, il est inaccessible car il se situe dans un jardin privé. Nous pouvons le voir seulement à une certaine distance.

Construit en 1755 – Source mairiedehoulle.fr

Il restait un peu moins de 10 km pour repartir : passage dans le village de Moulle et de retour côté ouest à Serques. Nous accélérions le pas ! Les jambes tiraient pas mal en revenant à la voiture. 💪 Après quelques étirements, nous sommes rentrés à la maison.

Watten – 5 km

C’était la dernière visite des lieux. Durant la randonnée sur Tilques, j’aperçu au loin le Mont de Watten situé à 72 m d’altitude. Watten (Wattendam signifie le « barrage (dam – écluse) de Watten) est un village du Nord dans le 59 à la limite de la Flandre traditionnelle.

J’avais très envie de voir le moulin blanc basé sur les hauteurs de ce village et à mon avis la vue est très sympa sur la vallée de l’Aa.

Partons explorer les lieux !

Le Moulin de la Montagne

Des visites guidées du moulin de Watten sont organisées chaque dimanche de juin à septembre par l’association des Amis du Vieux Watten et de sa Région.

Le moulin date de 1731 et se situe sur des vestiges de fortifications. Le moulin fonctionna jusqu’en 1930. Il perdit deux ailes dans une tempête sept ans plus tard. 

Il a été entièrement restauré grâce à la collaboration entre la Commune de Watten, l’Association régionale des amis des moulins et l’Association des amis du vieux Watten et de sa région.

En 1994, un nouveau mécanisme fut installé et le moulin peut à nouveau moudre le grain en tournant au gré des vents de Flandre d’Artois.

Ce jour-là, j’avais une météo un peu grise et pourtant, le panorama domine la Plaine maritime flamande et l’Audomarois. C’était super !

L’Eglise Saint-Gilles

En suivant un petit parcours aménagé, je descendais petit à petit vers le village. Je flânais dans les petites rues. Je suis rentrée quelques temps dans son église.

Saint-Gilles, fêté le 1er septembre, patron des estropiés, est invoqué contre le cancer, la stérilité féminine, la folie, les convulsions, les dépressions et les peurs enfantines.

Activités sportives et culturelles

Le tour de la Commune étant fait, je repartais sur mes pas en découvrant une activité sportive pratiquée dans la ville : Le Tir à l’Arc vertical.

Il existe même un « géant » exposé à la Maison de Archers : Dédé l’Archer.

Folklore Nordique – Source guide-tourisme-france.com

Petite définition du Géant : Dans le folklore du Nord de la France et de Belgique, le Géant est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel. Hérité de rites médiévaux, la tradition veut qu’il soit porté, et qu’il danse dans les rues les jours de carnavals, braderies, kermesses, ducasses (fêtes foraines) et autres fêtes. 

Parlons sport ! Des chemins de promenades sont accessibles comme le Sentier de grande randonnée GR 128 et le GR 128A.

A partir de la commune, il y a deux circuits :

  • Watten, Saint-Momelin (16 km – 4 h) 
  • « Circuit les rivages de la Colme » de 13 km qui emmène jusqu’au village voisin de Millam avec sa variante de 12 km.

Dans les communes voisines :

  • le sentier de l’Eckhout Veld (6,5 km ou 5 km – 2 h ou 1 h) 
  • Millam : autour de Sainte-Mildrède (6,5 km ou 5 km – 1 h 40 ou 1 h 15) 
Carte d’informations historiques et patrimoniales

Non loin du moulin, la Tour de l’Abbaye de Watten en ruine témoigne d’un passé relatif à la préservation et à la défense du territoire.

Tour de l’Abbaye de Watten

Le site classé du Mont de Watten comprend la Tour de l’Abbaye du XVe siècle et les murs d’enceinte, seuls vestiges de l’établissement religieux fondé au XIème siècle.

De tous temps la situation de Watten, de l’Antiquité jusqu’à la Seconde guerre mondiale, a joué un rôle stratégique dans la défense du territoire.

De retour à la voiture, je partais voir le Lac bleu qui se situe à proximité du Mont.

Le Lac Bleu

L’exploration touche à sa fin ! Je terminerai avec la présentation du site naturel du Lac Bleu.

Site en rénovation

Le chemin piéton bleu offre une balade de 45 minutes avec un point de vue sur le Lac et le Mont de Watten. C’est bien aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

Tour de L’Abbaye à l’horizon

Quelle déception qu’en au fait que l’accès aux berges est interdit au public. “Le Département travaille actuellement sur la création d’un chemin de randonnée qui permettrait d’accéder au Lac Bleu à partir du centre-ville de Watten”. Bon patience !

Pour finir

Je terminerai cette belle histoire sur Saint-Omer en vous présentant un dernier lieu incontournable : La Coupole

La Coupole d’Helfaut

Centre d’Histoire – Source tourisme-saintomer.com

La coupole d’Helfaut-Wizernes est un bunker de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui centre d’histoire et de mémoire, le site se trouve dans la commune d’Helfaut, près de Saint-Omer.

Les bombardements alliés empêchèrent les Allemands de terminer les travaux et le complexe n’entra jamais en service. Repris par les Alliés en septembre 1944, partiellement démoli sur ordre de Winston Churchill pour empêcher sa réutilisation comme base militaire, puis abandonné.

En 1997, il fut transformé en Musée et ouvert au public.

Plus d’informations sur le site :

https://www.lacoupole-france.com/

J’espère que cet article vous a plu ! Cela a été une réelle découverte pour moi d’explorer les sites naturels de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais ! De nouvelles pistes d’aventures sont en cours de réflexion sur lesrandosdemarjo.fr où je vous proposerai quelque chose de très personnel…

Vous pouvez laisser un petit commentaire ou partager sur les Réseaux Sociaux. Bonne lecture !

A tantôt, Marjorie 😊

Mes autres articles récents :

Partager

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.