Découverte Pas-de-Calais

Arras – Cœur de l’Artois

Hello, c’est Marjorie. Après une petite absence à cause des restrictions du Covid-19, la reprise des articles est enfin possible. Cette fois-ci, je vous emmène dans le Pas-de-Calais direction la belle ville d’Arras.

Partons à l’exploration du Cœur de ville, de son Patrimoine historique et des deux Pèlerinages différents qui traversent la ville.

Ensuite, nous sortirons de l’agglomération pour randonner en nature vers le Marais de Marœuil à 10 km d’Arras. Photographier le « Circuit du Marais » qui comprend une dizaine de km autour de Biache-Saint-Vaast ainsi que l’incontournable Mont-Saint-Eloi.

Pour finir, je vous présenterai les mémoriaux de la Grande-Guerre célèbres autour d’Arras : Le cimetière « Faubourg d’Amiens British Cemetery, The Arras Mémorial And The Flying Services Mémorial » à côté de la Citadelle et le Mémorial national Canadien de Vimy.

Un article sportif et culturel, comme d’habitude ! Go c’est parti ! 😁📸

Présentation

Arras est une commune française qui se situe dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. A 45 km de Lille, la ville comprend plus de 41000 habitants et est historiquement connue pour ses fabrications drapières.

De plus, étant ville Universitaire, Arras se caractérise aujourd’hui par sa grande jeunesse. 33 % des habitants de l’agglomération ont moins de 25 ans.

Célèbre pour son Main Square Festival qui se tient chaque année en juillet et qui est devenu un événement musical majeur en France.

Pour finir, Arras est réputée pour ses deux magnifiques places baroques. Elles forment un ensemble architectural unique au monde. Son Beffroi et sa Citadelle sont tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cœur de Ville

La Grand-Place

La Grand-Place d’Arras est un espace public urbain qui se caractérise par un aspect complètement minéral que l’on retrouve dans de nombreuses villes des anciens Pays-Bas. Il s’agit de la place historique et principale de la ville.

Le style Flamand est fortement présent. On a l’impression d’être sur une Grand’place de Belgique.

Le marché de Noël d’Arras transforme chaque année la Grand’Place en cité de Noël féérique. C’est le plus grand marché de Noël de la région Hauts-de-France.

Source – La voix du Nord

L’origine de cette place n’est pas certaine, mais nous savons qu’elle a été le cœur de l’activité commerciale de la ville d’Arras. Plusieurs marchés se tenaient au XIVème siècle à cet endroit. La grand-place fût bâtie sur l’ancien verger de saint-Vaast.

Source – Wikipédia

Après la Première Guerre mondiale, la place a été admirablement restaurée à l’identique par Pierre Paquet. L’artillerie Allemande a endommagé considérablement l’architecture. Il conserve l’aspect extérieur, l’intérieur étant traité avec plus de liberté.

La Place des Héros

Tout comme la Grand-Place, l’influence flamande est visible. On la nomme « Place des Héros » depuis 1945, en hommage aux résistants de la commune fusillés durant la Seconde Guerre Mondiale.

Depuis 2015, Le beffroi figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette place est très appréciée l’été. C’est le lieu incontournable pour profiter d’une bonne bière entre amis. Malheureusement, le Covid-19 est venu s’en mêler. La place est désertique ! Vivement la liberté !

Patrimoine Historique

La Cathédrale de l’Assomption-de-Notre-Dame-et-Saint-Vaast

Elle date du XVIIIème siècle. Le monument est abbatiale de l’abbaye Saint-Vaast et devint cathédrale en 1804. Au Moyen Âge, Arras était la plus grande ville de la riche province d’Artois.

La Première Guerre mondiale cause d’énormes dommages au sanctuaire. Les travaux de restauration, entrepris en 1920 par l’architecte Pierre Paquet, durèrent quatorze ans. L’ensemble des voûtes et de la charpente est maintenant en béton armé.

Source – Wikipédia

Juste à côté de la Cathédrale, il y a un petit parc de promenade où nous pouvons nous arrêter un moment sur un banc et faire une petite pause avec la nature.

En me baladant dans le parc, je tombe sur cette stèle commémorative. Je ne savais pas que 2500 Chinois ont combattu auprès des Britanniques pour sauver notre pays. Incroyable !

Place Victor Hugo

Pour photographier quelques endroits historiques de la ville d’Arras, j’ai suivi l’itinéraire Compostelle. Et oui le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle traverse la ville. 😮

Balisage Officiel

Je vous présenterai un peu plus tard mon chemin effectué en 2019. Quel recul en tout cas ! 2 ans plus tard, mon état intérieur est totalement différent.

Ma petite balade commence à la Place Victor Hugo. C’est une œuvre de Beffara qui date du XVIIIème siècle, considérée comme le cœur de la basse ville. Octogonale, des marchés aux bestiaux animaient les lieux.

Au centre de cette place, nous pouvons admirer un énorme obélisque, une colonne qui fait office de fontaine dont les jets d’eau sortent des bouches des lions de Flandres.

Une place pleine de charme !

Jardin du Gouverneur

Arras nous offre quelques jardins publics et autres espaces verts. En descendant vers l’extrémité de la ville, nous pouvons profiter d’un parc de plus de six hectares, composé d’arbres éminents, d’aires de jeux, de pelouses agrémentées par des chemins de promenade accessibles aux handicapés.

A deux pas du centre-ville, le Jardin du Gouverneur abrite un kiosque. Des concerts se déroulent à diverses périodes de l’année. Le site est très prisé pour ses espaces verdoyants et boisés, ses balades et ses parcours sportifs pour les Arrageois et de nombreux touristes.

La Citadelle

Porche d’Entrée

Elle est construite par Vauban de 1668 à 1672, pour défendre la place d’Arras.

Jamais attaquée, cette Citadelle est surnommée « la belle inutile ». En 1715, certains souterrains servent de prison.

C’est aussi un lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Le mur des fusillés 

D’août 1941 à juillet 1944, 218 personnes ont été fusillées dans les fossés de la Citadelle d’Arras. Ces personnes sont de nationalité Française pour la plupart mais aussi Belge, Hongroise, Italienne, Polonaise, Portugaise, Soviétique, Tchécoslovaque ou Yougoslave. Le plus jeune des fusillés était âgé de 16 ans, le plus âgé de 69 ans.

Il existe 218 plaques nominatives des victimes suppliciées.

Chapelle Saint Louis 

Au centre de la Citadelle, la Chapelle Saint Louis est construite en 1673. Elle est le plus vieil édifice religieux de la ville. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1920.

Le Foyer Numérique 

Ecosystème agréable et stimulant, le Foyer Numérique est un lieu d’accueil et de vie pour les entreprises ou les créateurs.

D’un design contemporain dans le cœur de la Citadelle, Les entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication, le e-commerce et les réseaux se trouvent dans des conditions optimales pour développer leurs activités.

La Finarde 

Minute produits locaux : Les Fromageries La Finarde proposent le fromage comme culture de la qualité, de la diversité et du respect des terroirs. 😋

Il dispose d’un site d’affinage à côté de la Citadelle et propose leurs produits au marché couvert de Wazemmes de Lille et/ou dans le Centre d’Arras le jeudi.

Plus d’infos sur les jours de marché :

http://www.le-fromager-des-chefs.fr/la-finarde-fromagerie-de-tradition/

Espace Vert des Hautes Fontaines

Ces espaces semi-naturels font partie intégrante des abords de la Citadelle édifiée par Vauban. Ils représentent plus de dix hectares de verdure et de boisement. Les promeneurs, les joggeurs et les cyclistes adorent ces espaces ressourçant. Le Crinchon et le ruisseau des Hautes-Fontaines les traversent.

Arras est vraiment un lieu de promenade intéressant et une destination surprenante par excellence pour un séjour ressourçant à 1 h de Paris.

Les pèlerinages

1 mois et demi de marche – Saint-Jean-de-Luz – Pyrénées-Atlantiques

En 2019, j’ai effectué le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Je suis partie de chez moi, de Masny, ville proche de Douai, dans le Nord, pour parcourir plus de 2130 km. Dans ma préparation, j’ai contacté l’Association des Amis de Compostelle d’Arras.

« Arras Compostelle Francigena » est une association dont l’objet est l’accueil et l’accompagnement des pèlerins,  ainsi que la promotion des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, plus particulièrement les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et la Via Francigena qui traversent les Hauts-de-France et se croisent à Arras.

Logo de l’Association

Je souhaitais avoir des conseils pratiques sur le chemin mais aussi obtenir une Crédencial pour faire tamponner mon passage dans les gites.

J’ai assisté à une réunion de préparation. A ma grande surprise, j’apprends qu’il existe deux pèlerinages sur Arras : celui de Compostelle et la Francigena.

Compostelle

Borne 0 du Cabo Fisterra en galicien

Selon la légende, la dépouille de Saint Jacques aurait été transportée en bateau de Jérusalem jusqu’au nord de l’Espagne, et serait enterrée là où se situe aujourd’hui la ville de Saint-Jacques de Compostelle.

A la suite de la découverte du tombeau supposé du Saint au 9e siècle, le chemin de Saint Jacques devint un des chemins de pèlerinage les plus importants du Moyen-Age. Sa réalisation permettant de recevoir l’indulgence plénière.

Via Francigena

En 990 ap JC, Sigéric, archevêque de Canterbury, se déplaçait à Rome pour rencontrer le pape Jean XV et recevoir l’investiture du pallium. Au cours de son voyage, il a consigné les 79 étapes de son périple dans son journal.

Grâce à ce document, on a pu reconstituer le chemin qui était alors le plus court entre Canterbury et Rome, et que tous les voyageurs peuvent désormais emprunter.

Les pèlerins peuvent redécouvrir ce parcours de 1 800 kilomètres à travers l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie sur les pas des pèlerins en route pour Rome et poursuivant leur chemin vers Jérusalem ou Saint Jacques de Compostelle.

Cet itinéraire est une manière de redécouvrir le territoire et l’histoire et d’aller à la rencontre des gens en prenant son temps et en s’abandonnant à la contemplation de ceux qui voyagent à pied. Un rythme qui permet au pèlerin moderne de mieux comprendre le paysage, l’histoire et les notions du passé et du présent.

La présentation des Pèlerinages est terminée, vous pouvez découvrir mon aventure de 3 mois en naviguant sur mon site ou directement ici :

Vous pouvez consulter les différentes rubriques : Présentation du chemin / La Décision / Mon équipement / Dans le chemin / Le journal / L’arrivée

Une aventure qui m’a transformé pour la vie !

Les Randos

Nous arrivons à la partie sportive de l’article. Nous venons de voir les jardins et espaces vert dans le Cœur de ville. Et si on s’éloignait un peu pour explorer les sites naturels autour d’Arras.

La Base de Loisirs

Cet espace vert se situe à Sainte Catherine, unité urbaine d’Arras. A 3km de la Place des Héros, ce parc propose une agréable balade après le travail et/ou en famille. Aires de jeux pour enfants et autres aménagements idéals sont à disposition pour profiter encore une fois de plus d’un petit coin de verdure en centre-ville.

Une petite heure à flâner dans cet endroit. 😇

On sort de la ville, direction l’espace naturel de Biache-Saint-Vaast.

Circuit des marais autour de Biache-Saint-Vaast

Ce dimanche 17 Mai 2021, je suis allée me balader autour des marais de Biache-Saint-Vaast. C’était un parcours de 10 km très apaisant.

La commune se situe à 15 km d’Arras. J’ai commencé ma randonnée entre deux averses à l’espace naturel de la ville. La ville est nichée au milieu de 15 hectares d’étangs, de 30 hectares d’espaces verts et de zone naturelle protégée.

Je me suis dirigée vers le Lac Bleu de Roeux. Ancienne carrière de craie exploitée de 1920 à 1975. Le Lac Bleu fut ensuite acheté par le Conseil départemental. Depuis 1990, la baignade est interdite pour des raisons de sécurité et de salubrité.

Pour revenir, j’ai longé le chemin de halage tout en profitant de la tranquillité de la nature.

Une rando entre nature et eau, c’était vraiment très agréable !

Le Marais de Marœuil

Site naturel

Ce samedi 22 Mai 2021, je suis allée explorer le marais de Marœuil qui se situe à l’ouest de la ville d’Arras. Nous avons un printemps plutôt froid et pluvieux. J’ai eu beaucoup de chance avec la météo. Je suis arrivée en milieu d’après-midi et le soleil m’a accompagné tout au long. 😊

Le marais de Marœuil appartient aux zones humides alluviales du bassin versant de la Scarpe amont. Il est entouré par des zones urbanisées et surtout agricoles. Une part importante du site est occupée par des boisements naturels (aulnaies, frênaies, saulaies…) ou issus de plantations. C’est un écosystème fragile qu’il convient de protéger.

C’est un petit lieu de quiétude avec un parcours de 2 km. Il démarre de la source Sainte Bertille jusqu’au hameau de Louez à l’Est.

Il n’est pas rare de voir quelqu’un puiser l’eau de la source Sainte-Bertille. En effet, elle est réputée pour guérir les maladies des yeux. La légende rapporte que Bertille, châtelaine de Marœuil, noble et pieuse, rencontra lors d’une de ses promenades des paysans, assoiffés et exténués par les travaux des moissons. La Scarpe était à sec. Devant leur prière, elle décida de les aider.

Elle créa une source « d’eau fraîche, abondante et pure ». Au fil du temps, les vertus miraculeuses des reliques de sainte-Bertille, encore conservées dans l’église de Marœuil, s’étendirent peu à peu à l’eau de la source elle-même.

British Cemetery

Je traverse le village et je décide de rentrer dans le cimetière militaire britannique de Marœuil.

Il accueille 571 tombes de soldats tombés durant la Grande Guerre.

Parmi les 571 soldats enterrés, 7 sont Allemands, 2 Indiens, 30 Canadiens, le reste (532) étant issu du Royaume-Uni.

Dans ce cimetière repose Georges Henry Waters, le grand-père paternel de Roger Waters, ex-membre du groupe de rock britannique Pink Floyd.

😇

Le Bois de Marœuil

Pendant la première guerre mondiale, le site fut presque rasé par les Alliés pour construire des tranchées lors de la bataille des crêtes de Vimy.
Le bois a ensuite été exploité pour les grès d’Ostricourt. Ce qui explique la jeunesse du boisement actuel en parti issu de replantation d’après-guerre.


Le site, en partie accessible aux personnes à mobilité réduite, vous fera découvrir la vie de la forêt. Cet espace naturel marque la transition entre le bassin minier au Nord, et les grandes plaines agricoles de l’Artois au Sud.

Chemin entre bois et Marais

Si vous souhaitez faire une rando plus sportive, de plus de 5 km, d’une durée de 2h environ, je vous propose le circuit « entre bois et marais » au départ de l’école Yourcenar, rue du stade à Marœuil.

Plus d’info ici :

https://www.cu-arras.fr/wp-content/uploads/Visiter/circuit19b.pdf

Les Sites Historiques

Nous arrivons à la dernière partie de l’article. Nous sommes toujours le samedi 22 Mai 2021 et vous vous doutez bien que je n’ai pas juste fait le tour du Marais de Marœuil.

J’ai suivi le balisage de la Via Francigena pour me rendre à 5 km environ du marais, découvrir le Mont-Saint-Eloi en passant par le site mégalithique d’Ecoivres : « Les pierres jumelles ».

Les Pierres Jumelles – Ecoivres

Les Pierres Jumelles, appelées aussi les Pierres du Diable ou les Pierres d’Acq ou les Demoiselles d’Acq sont deux monolithes qui se situent près du hameau d’Écoivres, sur la commune de Mont-Saint-Éloi. Elles pèsent plus de 8 tonnes.

Le doute demeure sur l’époque de leur érection, soit au Néolithique et il s’agirait alors de deux menhirs, soit à l’époque Carolingienne et il s’agirait alors de stèles. Des cercueils furent fouillés contenant des armes en fer.

Légendes

La légende que je préfère est la suivante : Elle raconte l’histoire de la reine Brunehaut, de son vrai nom Brunehilde, et de la construction de la chaussée du même nom. Brunehaut, voulant reconstruire la route, fait un pacte avec le Diable : si ce dernier effectue le travail en une nuit, avant le chant du coq, l’âme de la reine lui appartiendra. Mais la reine, afin de tromper le Diable, réveille le coq avant l’heure afin de le faire chanter. Furieux, le Diable lance alors de rage les deux dernières pierres qu’il tenait.

La seconde concerne l’appellation « les demoiselles d’Acq » : Des filles d’Acq commune proche d’Ecoivres revenant en retard d’un bal de Villers-au-Bois, auraient été punies et transformées en statues de grès sur le chemin du retour.

L’Abbaye du Mont-Saint-Eloi

L’abbaye du Mont-Saint-Éloi est une abbaye fondée par saint Vindicien, détruite à la suite de sa vente comme bien national en 1793. Elle abritait une communauté de chanoines réguliers de la règle de saint Augustin exerçant une importante activité littéraire.

En 1836, afin d’éviter la destruction des derniers vestiges de l’abbaye, l’État et le département rachètent les deux tours de la façade occidentale.

Pendant la Première Guerre Mondiale, des tirs d’artilleries prennent pour cible les tours, utilisées comme poste d’observation. Ces tirs détruisent en 1915 le dernier étage.

A l’origine l’Abbaye mesurait 53 mètres de haut. Aujourd’hui, elle est ramenée à 44 mètres.

Cela faisait des années que j’apercevais les ruines au loin en prenant la route de la Côte d’Opale. Agréablement surprise des lieux ! Des petites balades sont à faire dans le bois d’Ecoivres, se situant un peu plus bas.

Le Mont d’une altitude de 136 mètres offre de magnifiques panoramas sur toute la vallée de la Scarpe et la plaine de l’Artois. Il est temps de rentrer à la maison avec de beaux paysages en mémoire et une belle promenade dans les jambes.🐥

Les Sites Commémoratifs

La 1ère guerre mondiale a laissé des traces importantes sur le patrimoine historique d’Arras mais aussi dans la mémoire de tous. Plus de 421 cimetières du Commonwealth sont recensés dans la région des Hauts-de-France.

J’ai choisi de vous présenter le Cimetière Militaire du Faubourg d’Amiens que j’ai découvert en flânant autour de la Citadelle.

The Arras Mémorial And The Flying Services Mémorial

The Arras Mémorial célèbre la mémoire de près de 35 000 militaires du Commonwealth tombés dans le secteur d’Arras entre le printemps 1916 et le 7 août 1918, victoire de l’offensive qui fera reculer les Allemands jusqu’à Cambrai.

La majorité des victimes sont britanniques. Les registres des soldats disparus sont disponibles dans chaque cimetière.

Cette stèle commémorative est présente dans tous les sites de la Grande-Guerre. C’est le journaliste anglais célèbre Rudyard Kipling qui a recommandé l’inscription « Leur nom vit pour toujours » pour chaque Pierre du Souvenir.

Mémorial national du Canada à Vimy

Nous terminons cet article riche en émotions avec un site de la Grande-Guerre majestueux : Canadian National Vimy Mémorial.

C’est un lieu de commémoration aux soldats canadiens de la Première Guerre mondiale tués ou présumés morts en France qui n’ont pas de tombe connue. Il est dédié à la mémoire des membres du Corps expéditionnaire canadien .

Le monument est la pièce maîtresse d’un parc de champ de bataille préservé de 100 hectares qui englobe une partie du terrain sur lequel le Corps canadien a attaqué lors de la première offensive de la bataille de la crête de Vimy le 9 avril 1917 : bataille d’Arras. C’est un symbole national canadien d’accomplissement et de sacrifice créé en 1936.

J’ai beaucoup apprécié l’endroit pour cette dernière excursion. D’une part, pour sa Forêt Domaniale : le site est gigantesque, idéal pour venir courir ou faire une belle promenade. Le monument est splendide. Et d’autre part, nous avons une vue imprenable sur les plaines de Douai et vers les différents Terrils Lensois.

Cela donne des idées pour de prochaines explorations…

Les tunnels de guerre, les tranchées , les cratères et les munitions non explosées restent encore présents sur le terrain du site. Une grande partie est fermée pour des raisons de sécurité publique. (sauf pour les animaux) 🤣

Pour finir

Quel article ! Je crois que c’est le plus long sur le site ! Je viens de vous présenter toutes les richesses de la belle ville d’Arras. J’espère que cela vous a plu. Pour ma part, j’ai découvert de beaux endroits de promenades et de nouveaux évènements historiques dans mes recherches personnelles.

N’hésitez pas à consulter les autres articles en lien sur les mêmes thèmes : les « Mégalithiques de la rivière de la Sensée » qui se situent à une trentaine de km d’Arras. Ainsi que « Mailly-Maillet et son histoire » où je parle du deuxième Mémorial Canadien : Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel dans la Somme.

Cliquez sur l’article qui vous intéresse :

Bien entendu vous pouvez Liker, Commenter, Partager et/ ou Naviguer dans les autres articles.

A bientôt pour de nouvelles aventures sur un de nos Terrils du Pas-de-Calais ! 😎

Prenez soin de vous 💜 Marjorie

Partager

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.