Hello, c’est Marjorie. Nous nous retrouvons pour un nouvel article. J’ai choisi de vous présenter un joli coup de cœur wallon. J’ai nommé Ellezelles. Ce village niché au cœur du Parc Naturel du Pays des collines en Belgique a bien des histoires et légendes à raconter autour de la sorcellerie. Avec mon sac à dos, je suis allée explorer ces terres d’enchantement et paysages vallonnés agréables à photographier.
Dans un premier temps, je vais vous raconter l’histoire de ce village atypique. Vous présenter la célèbre sorcière de cet endroit : la Géante Quintine.
Puis, nous partirons à sa recherche afin de ressentir les mystères de ces vallons magiques. Trois randos ont fait le bonheur de mon objectif 👀📸 : Le Sentier de l’étrange, le Bois d’Hubermont et le Bois de la Houppe. Nous terminerons sur une touche gustative et locale comme j’aime !
Je vous emmène sur un balai. C’est parti ! 🧙♀️🌟
Sa géographie
Ellezelles ( en picard Elzîle, en néerlandais Elzele) est un village belge située en Région wallonne dans la province du Hainaut, à 30 km de Tournai et à 6 km de Renaix. Cette commune est au cœur du Parc Naturel du Pays des collines. Ce parc est une région naturelle entre l’Escaut et la Dendre (rivière de Belgique), caractérisée par son aspect vallonné.
–
Le Pays des Collines regroupe les communes de Flobecq, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Mont-de-l’Enclus, ainsi que trois villages d’Ath : Ostiches, Houtaing et Mainvault. Région de bosquets et de bocages, le Pays des Collines se situe dans la partie nord-ouest du Hainaut, en bordure de la région flamande.
La création d’un parc naturel constitue « le label d’une région » pour 23327 hectares et 25572 habitants. Il doit pouvoir offrir, à ses habitants et aux visiteurs, des paysages préservés et entretenus, et un artisanat vivant.
–
Son folklore et traditions
Ellezelles Village élu du folklore. Jacques Vandewattyne, peintre, sculpteur, écrivain et dessinateur belge, considéré comme le « père » du folklore local a œuvré vers les traditions et l’enracinement des coutumes du village. Avec les arts comme la peinture, la sculpture, la littérature, il a voulu montrer qu’Ellezelles ainsi que la Région des Collines étaient riches de magnifiques paysages, de coutumes, de processions, de ducasses, de foires, de traditions populaires…
Cet homme est le fondateur du Folk-Art, un mouvement destiné à mettre en valeur et à transmettre les traditions populaires et cela dans tous les domaines artistiques.
Source : www.ellezelles.be
Les Géants
Dans le folklore de Belgique et du Nord de la France, le géant est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel. Hérité de rites médiévaux, la tradition veut qu’il soit porté, et qu’il danse dans les rues les jours de carnavals, braderies, kermesses, ducasses et autres fêtes. Sa physionomie et sa taille sont variables, et son appellation varie selon les régions.
En flamand, le géant est connu sous le nom de « Reuze », et sous le nom de « Gayant » en picard chti ( Nord de la France).
Le premier Géant est apparu en 1530 et il serait originaire de Douai « Gayant ». A l’époque, Ils ressemblaient à de mannequins gigantesques inspirés de la mythologie grecque et romaine. Malheureusement, ce n’était pas au goût de l’Eglise et beaucoup seront écartés des processions religieuses.
Cela tombe bien pour vous raconter que Monsieur et Madame Gayant me faisaient horriblement peur étant petite. J’ai grandi juste à côté de Douai et voir ces géants tournoyer dans les rues, cela m’a énormément traumatisé.
La Famille Ellezelles
On peut compter 7 géants pour la commune d’Ellezelles.
Source : Wikipédia
Je vous fait la petite présentation du cortège : Jean-Jean et Jeannette représentent le bourgmestre folklorique. Ils sortent le Lundi de Pentecôte. Quintine représente la présumée sorcière de la Glisserie, une ellezelloise exécutée sur le bucher en 1610 sur la Grand-Place de Lessines. Elle sort pour le Sabbat célébré chaque année en Juin. Jean et Renelde Ronsse sont les tenanciers d’un café au hameau du Grand-Monchaut et organisateurs de la ducasse de l’Arbre Saint-Pierre. Quentin le sot d’Ocq (90 kg) représente un habitant de Wodecq. Le parapluie est un élément du folklore. Le P’tit Louis (40 kg) est porté par des enfants. Les deux derniers sont de sortie lors d’une ducasse en Mai.
Il faut savoir que les géants sont très lourds à porter. Un géant peut mesurer 5/6 mètres de hauteur. Les porteurs défilent bien souvent toute une journée à l’intérieur. Nous avons beaucoup d’empathie pour eux car cela représente un travail énorme d’effort.
Le saviez-vous ?
Vous reconnaissez ce détective moustachu et perspicace : le célèbre Hercule Poirot. Il est né de la plume d’Agatha Christie. Mais en réalité, Hercule est né à Ellezelles. Les habitants ont retrouvé le certificat de naissance d’ Hercule Poirot :
« Le 1er avril 1850, Jules Louis Poirot et Godelieve Van Prei [poireau, en flamand] ont donné naissance à Hercule Jacques. »
Quintine
La sorcière Quintine est le personnage mystérieux qui m’intéresse le plus. L’histoire raconte que Quintine de la Glisserie (38 ans) ainsi que 4 autres femmes Agnès Delplache (82 ans), Martine Delvigne (50 ans), Catherine Delevoye (60 ans) et Madeleine Lesterquy âgée de 65 ans furent condamnées pour crime de sorcellerie et exécutées par la corde et le feu le 26 Octobre 1610.
« Belle, sensuelle et surtout différente«
C’est l’histoire d’une villageoise recluse, après la mort de ses parents, dans une chaumière à l’orée du bois. Le mystère de son regard chamboule le cœur des jeunes hommes. Mais la raison, haineuse et tenace, de quelques aînées, veille. Quintine est très rebelle, la sauvageonne est-elle vouée au diable?
Il faut être confiant pour caresser la tête de la statue de Quintine en prononçant ces mots :
«Houp, houp, riki, rikète, pad’zeûr lès haies et lès bouchons, vole au diâle et co pus long».
Ensuite, il faut faire un vœu… je ne dirai pas ce que j’ai demandé 😉 !
La statuette se situe en face de la maison du pays des collines sur la place du village.
Pour la chronologie de la chasse aux sorcières, les grands procès de type diabolique se sont pour l’essentiel déroulés entre 1400 et 1650 en Europe. Les causes restent bien souvent mystérieuses et farfelues comme le fait d’entretenir une relation avec le diable, de manger des enfants ou juste le fait d’être différent de la société.
« Les femmes différentes, seules, qui sortent du lot, ici et ailleurs, continuent de faire peur, d’être considérées comme dépravées, scandaleuses, dangereuses, et pas seulement dans les pays où la religion est omniprésente. »
Cela fait un petit moment que je suis fascinée par cette période d’injustice profonde, et assez touchée de l’intolérance, de la méchanceté et de la bêtise humaine de l’époque (ou encore présente aujourd’hui 😉). Qu’en dites vous mesdames ?
Le Sabbat
Une fois l’an, à la lueur frémissante d’un clair de lune, les villageois Ellezellois ont le privilège de faire danser de terribles “chorchiles” (sorcières) sur la butte de la Place à l’Aulnoit. Cela se passe à la tombée de la nuit, le dernier samedi de juin. Le diable, les diablotins, les sorcières, le loup-garou, les lumerottes, les verts boucs, tous ces personnages étranges et peu recommandables reprennent vie pour un soir …
La diable vous invite à vous laisser émerveiller par les flammes dansantes du bucher expiatoire de la bêtise humaine. Laissez vous enivrer par le philtre magique de notre amie terrible “Quintine” !!! Le diable attend ses sorcières sur la butte et prépare son philtre dans son énorme chaudron.
Vous voila en bonne compagnie!
Vous n’avez pas peur?
Alors on y va…
Cette fête fut organisée, dès 1972, à l’initiative de Jacques Vandewattyne présenté un peu plus haut, sur le lieu-dit « la butte aux sorcières », près de la place à l’Aulnoit, où il avait cru reconnaître un site archéologique lors d’une sortie scolaire. Il s’agissait d’un tumulus. Plusieurs habitants ont expliqué : « La légende raconte que les sorcières se réunissaient ici le soir tombé. » Il a eu l’idée de remettre au goût du jour le traditionnel Sabbat des sorcières.
Il attire des milliers de visiteurs chaque année. Je suis allée papoter avec elles en 2023. Il y règne une superbe ambiance et tout le monde danse dans les rues. Animations médiévales, spectacle nocturne et feu d’artifice de clôture, de quoi passer un bon moment ! 🧙♀️🌟
Les Randos
Nous y sommes, la fête est terminée. Nous partons maintenant explorer les terres d’enchantements du Pays des Collines. Peut être qui sait, croiser une ou deux sorcières sur un balai ! 🧐
Le Sentier de l’Etrange – 6 km
Le sentier de l’Etrange est un parcours ensorcelé de 6 km à travers la campagne Ellezelloise. Vous rencontrez des personnages endiablés issus de l’imagination de Jacques Vandewattyne.
Il voit le jour en 1983 et se propose d’être une vitrine à ciel ouvert sur les contes et légendes qu’il a recueillis quelques années auparavant … Une superbe promenade qui accueille aujourd’hui près de 20000 visiteurs chaque année.
Cette rando, je l’Adore ! Ces dernières années, j’ai bien baroudé et c’est bien la seule randonnée que j’ai pu faire plusieurs fois. J’aime beaucoup la créativité des petits monstres nichés un peu partout. On les cherche comme les œufs de Pâques cachés dans le jardin.
Voici tout ce petit monde : la Sorcière bleue, le Diable à violon, les Personnages énigmatiques en pierre etc y’en a partout….
Attention à la boue en hiver, le sentier est très glissant. Il est préférable de venir à partir du printemps surtout avec des enfants.
La promenade passe aussi sur les hauteurs d’Ellezelles, ce qui fait le bonheur de mon objectif.
Merci pour ce retour en enfance et cette ambiance fantastique ! Je vous propose des photos d’une rando de 2019, une autre de 2022 et une petite session photo de 2024. Une manière aussi pour moi de m’apporter un peu de gratitude et d’admirer le « chemin parcouru » .
Le Bois d’Hubermont – 8 km
Nous sommes début Février 2024. Vous imaginez bien la météo du moment. C’est très difficile pour trouver une journée convenable pour randonner ! Les fortes pluies et les inondations dans la région ne nous épargnent pas.
Il en faut plus pour me décourager surtout que le bois d’Hubermont était écrit sur mon petit carnet depuis un bon moment.
Le bois se situe en dessous d’Ellezelles, juste à quelques kilomètres du village. Il est vraiment au cœur du Parc Naturel du Pays des collines.
Ici, je vous propose une excursion totalement solitaire. Je n’ai pas croisé beaucoup de promeneur, en fait en y pensant, pas du tout en fait. Quelques animaux mangeant de l’herbe tranquillement.
C’était idéal pour venir s’enraciner ! Mon appareil photo partait souvent en direction des racines des arbres de ce sentier forestier.
J’ai eu aussi des galères avec quelques portions. Certains endroits comme le sentier de l’enfer (ça porte bien son nom) était très étroit et formait une ligne de boue interminable.
Ensuite, à la sortie du bois, je suis passé directement dans un champs, le chemin formait une cuvette de glissades. Pour s’ancrer avec de la terre bien noire, c’était magnifique, mais bon, pas trop quand même pour pouvoir profiter de la promenade.
A la sortie du Hameau des Papins, je me suis arrêtée quelques minutes pour contempler le cadre verdoyant du paysage wallon. Enfin récompensée de cette balade !
En deuxième partie, nous longeons le Bois Lefebvre. Quelques belles maisons individuelles se cachent dans la nature.
Ces maisons appartiennent aux anciennes sorcières ? Une atmosphère de magie règne dans ce paysage aux milles vallons. J’ai hâte de revenir explorer les lieux. 📸🧙♀️🌟
Le Bois de la Houppe et de la Louvière – 10 km
Nous sommes fin Février cette fois-ci. Toujours dans la même situation pour trouver une journée sans trop de pluie.
Direction le Bois de la Houppe se situant à quelques kilomètres de Renaix en Flandre et Ellezelles partie Wallonne. Ce massif forestier fait parti de la Chaîne des Monts des Flandres au niveau de la frontière linguistique belge. A plus de 150 m d’altitude, le bois offre de bonnes sensations de grandeur dans toute cette nature.
Le départ
En arrivant, c’est compliqué pour se garer en voiture. J’ai trouvé un tout petit parking entre les deux bois. Sur le téléphone, je trace mon itinéraire dans la tête et mon choix me fera partir d’abord vers le bois de la Louvière pour finir avec le Brakelbos.
Je ne suis pas déçue du tout. A l’entrée, j’ai directement senti une très forte connexion avec les arbres. Waou, c’était dingue. J’essayais de regarder l’horizon. Ce n’était que des vallons habillés d’arbres gigantesques.
Il y a quelques promeneurs courageux par ici. Je photographie chaque sensation avec certains arbres. J’apprécie l’ambiance forestière et mystique des lieux.
A la sortie, je me laisse transporter par le courant et les petites voyettes. Il s’agit de chemins très étroits entre les maisons de campagne.
Je tombe sur une très jolie maison flamande avec la coquille de Saint Jacques de Compostelle sur la façade. Cela me replonge dans mes souvenirs de cette aventure en 2019.
La pluie commence à tomber. Je range l’appareil et je prie pour que ça ne dure pas trop longtemps.
J’arrive aux bords de zones agricoles. Toute contente des jardins que je découvre…
…mais ensuite c’est la douche froide, mes bottes s’enlisent complètement dans la vase. Sur un petit kilomètre le chemin est gorgé d’eau et difficilement praticable.
Ouf ! Je retrouve le bitume pour l’entredeux bois. J’ai été interpellé par un drôle de cri derrière une barrière.
Le Brakelbos
En deuxième partie de rando, miracle, le soleil vient me caresser le visage. On en a tellement peu en ce moment, que le moindre rayon est un cadeau du ciel.
Concernant le Brakelbos, très bonne surprise. Le premier bois m’a apporté de bonnes énergies mais le Brakelbos c’était multiplié par 2. Le GR122 slalome dans cette étendue. C’est super bien aménagé pour les promeneurs. On découvre des petits cours d’eau, on s’évade immédiatement. Mon esprit s’imaginait dans les Ardennes Belges.
Je pense qu’au moment des jacinthes des bois au printemps, cela vaut le coup de revenir..
J’aurai pu continuer par le Pottelberg et rallonger de 3 km. J’avais déjà de belles images dans l’appareil et dans la tête. C’était suffisant pour cette matinée surtout que ma journée n’était pas finie, je suis redescendu sur Ellezelles pour peaufiner quelques photos au sentier de l’Etrange. 😉
Je reviendrai pour les beaux jours c’est certain ! Très bel endroit ! 🥰
La Croix Philosophique
Sur la même journée que le bois de la Houppe, j’ai voulu terminer ma baroude sur un lieu qui m’intriguait un peu : la Croix Philosophique. La croix se situe au milieu des champs, au niveau de la chaussée de Brunehaut en dessous d’Ellezelles et la commune de Flobecq.
C’est un endroit de calme propice à la réflexion et à la poésie. Vous pouvez contemplez le saule dansant au gré du vent et admirer à 360 ° la porte d’entrée du Pays des Collines.
Il y a une petite histoire autour de cette croix. « Au XIIIe siècle, un fermier Anrys surnommé « le philosophe » se retrouva sous l’orage, en ce lieu avec ses chevaux. Il promit d’ériger une croix si rien ne lui arrivait. Le censier de la ferme du Pucemaigne a répondu au souhait de Anrys et au début du XXe siècle, un saule pleureur fut planté à cet endroit. »
Petit bonus rando, Voici une joli boucle de 7 km en lien à faire qui passe par la croix, si l’envie vous dit :
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/567006-promenade-de-la-croix-philosophe
Pour finir
Cet article touche à sa fin. Je ne peux pas vous laisser sans vous parler de la bière locale d’Ellezelles : La Quintine.
La potion magique de Quintine
La brasserie de la bière Quintine, ou brasserie Ellezelloises, a pour nom la brasserie des Légendes depuis 2006 où elle fusionna avec la brasserie des Géants (Ath). Elle est ouverte aux visites :
https://www.brasseriedeslegendes.be/visites/
L’EAU EST À LA BIÈRE, CE QUE LA TERRE EST À SON VIN
La gamme Quintine se décline en 4 bières : la Blonde, l’Ambrée, la Bio et la Quintine de Noël. Toutes se distinguent par leur caractère généreusement houblonné et malté.
Elle ne fait pas partie de mon top 3 mais elle a son petit caractère bien à elle. 😋
Les quatre principaux ingrédients de toutes bières sont les uniques ingrédients des bières Quintine.
Il n’y a pas d’ajouts d’épices ou d’additifs. Du houblon principalement belge (de Poperinge) et de l’orge venant de la ferme familiale du brasseur, ceci est unique en Belgique. L’orge est ensuite emmené à la malterie du château de Beloeil, non loin d’Ellezelles.
Sur l’étiquette de la Quintine, la sorcière n’est pas sur un balai mais sur un fourquet…
On appelle ça « le bâton du brasseur ». C’est une pelle à brasser.
Normalement les sorcières d’Ellezelles portent des foulards, comme vous le remarquerez si vous participez au Sabbat des sorcières en juin. Sur la bière, elle porte un chapeau pointu, plus à la mode d’aujourd’hui…
C’est un très bel hommage pour une sorcière au destin tragique…
J’espère que la magie d’Ellezelles vous a plu. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager sur les réseaux sociaux. Venez vous aussi à votre tour découvrir les mystères du Pays des Collines. 🧙♀️🌟
A très vite 😇
Prenez soin de vous 💜
Marjorie
Découvrez les autres articles :