Guidage Nord

Guidage – Terril des Argales – Rieulay

Hello c’est Marjorie. Nous nous retrouvons pour une toute nouvelle expérience. Il s’agit de l’accompagnement d’un groupe de marcheurs. J’ai rencontré 9 personnes très sympathiques et volontaires : Annie, Marie-Jo, Jeanne, Dalila, Christine S, Christine F, Claudine, Bernard et Frédérique. Frédérique, référente adultes familles séniors pour le Centre social du Tilleul de Wattignies, une commune du Nord de Lille-Métropole, m’a contacté pour accompagner ce groupe de marche. Ils avaient besoin d’un guide pour leur faire découvrir le site naturel des Argales de Rieulay dans le Nord.

Ils ont l’habitude de marcher ensemble autour de leur commune. Une envie de casser la routine et de découvrir d’autres horizons dans le Cœur d’Ostrevent, cela tombe bien, je connais bien le secteur étant native de Masny. Une ville du Douaisis et toute une région avec un passé minier très riche à partager.

Nous nous sommes rencontrés le Lundi 11 Avril 2022. Cette balade à démarrer vers 15h. Pour une première, je peux aussi remercier la météo, car nous avons eu des conditions plus qu’idéales, pour profiter pleinement de la nature et de ce moment de découverte. 🙏

Le Départ

(c) Annie

Après les salutations et un premier échange avec le groupe, je me rends compte que personne n’est déjà venu sur le site. Une belle découverte en perspective pour tout ce petit monde. 👍

Grâce à l’affichage, j’explique que nous allons partir pour une balade de 2h environ. C’est à dire 5 km tout autour d’un espace minier unique propice aux loisirs sportifs.

Sur plus de 140 hectares et dû à une forte exploitation industrielle du bassin minier, un étang s’est formé au fur à mesure des années. Ce qui a conduit à en faire une grande réserve ornithologique et un endroit de ressource pour tous.

Par ailleurs, j’ai raconté aussi quelques anecdotes d’enfance. Dans les années 2000, ce grand terril plat, mêlant prairies et tourbières, était loin de ressembler à un site aménagé. La baignade ressemblait plus à un bain de charbon. Et il était impossible de faire le tour de l’étang. Lui même a été filtré pour favoriser les sports nautiques comme le kayak.

Belle découverte

Très rapidement, le groupe s’oxygène et découvre un gigantesque espace naturel. Ils aperçoivent les différents belvédères de l’autre côté du plan d’eau, ce qui les motivent encore plus. Des sourires arrivent sur les visages. 😊

Il y a des indications pour prendre des chemins annexes un peu plus escarpés. Ceux-ci sont très prisés des cyclistes. Par mesure de sécurité, je préfère garder les gens sur le chemin le plus fréquenté.

Le groupe s’étale petit à petit. Certains admirent aux jumelles les oiseaux, d’autres préfèrent marcher un peu plus vite. Et, il y a Annie, qui adore photographier la nature et les belles fleurs de printemps. Merci à elle, pour ses clichés. Je vous propose en plus de mes explications ses talents visuels. En accompagnant, nous avons un peu moins de temps pour photographier. Je mélange mes photos et les siennes. L’union fait la force.

C’était vraiment intéressant d’échanger sur notre sensibilité photographique. Elle est très fière d’avoir transmis sa passion à ses enfants et petits-enfants.

(c) Annie

Petite montée pour atteindre le premier belvédère. Le vent souffle un peu et nous apercevons au loin deux points blanc. J’explique que c’est le nid des cygnes et je propose de descendre plus bas. Allons les voir de plus près !

La pente est un peu raide. Certains seront plus aventuriers que d’autres. Nous décidons de couper le groupe en deux et de se rejoindre un peu plus loin.

Le nid des cygnes

Prendre des risques, ça vaut le coup ! Nous sommes plus proche de la végétation. Le courant d’eau est magnifique à observer. L’apaisement s’enclenche et l’esprit s’évade de plus en plus.

On peut plus facilement photographier ce joli nid d’amour. 😍

Deuxième partie

Faisons durer un peu le suspens et ne pas se précipiter sur le deuxième belvédère. Je propose de faire un petit crochet pour se dépayser d’avantage sur le site. Notre imaginaire nous emmène sur un lieu désertique hors du temps.

C’est le moment d’une pause hydratation, nous nous arrêtons à un joli spot en hauteur sur l’étang et le clocher de Rieulay.

(c) Annie

Nous nous dirigeons vers la deuxième petite maisonnette. Une dernière petite grimpette pour profiter de la plus belle vue panoramique du Terril. C’est un peu la cerise sur le gâteau, surtout un beau cadeau après tout ces kilomètres parcourus. 🌟

Un panorama à 360 ° plus un joli vent nous décoiffant, nous avons aperçu une bonne partie du Douaisis ainsi que tout le domaine de Saint-Amand-les-Eaux – Terril De Sabatier – Raismes. De quoi donner de nouvelles idées d’exploration ! 🤩

Pour finir

Berline de mine – (c) Annie

Il nous reste plus qu’à descendre le Terril à notre rythme et de terminer cette jolie boucle au niveau de la plage artificielle.

Ce groupe peut repartir avec de beaux souvenirs dans la tête et de bonnes énergies, après un agréable moment passer ensemble. 😇 Bravo à tous.

Cet article rempli de simplicité et de bonne humeur touche à sa fin. Si cela vous a plu, vous pouvez partager sur les réseaux et/ou commenter votre ressenti.

A bientôt pour de nouvelles aventures 😊 Prenez soin de vous 💜

Marjorie

Partager

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.