Hello, c’est Marjorie. Dans cet article, je vais vous montrer les richesses naturelles et les belles balades à faire dans un cercle de 25 km, avec comme point de départ le Fleuve de l’Escaut dans le Valenciennois.
Nous sommes début Février 2021. Je pars faire une longue randonnée de plus de 6h de marche vers les villes de Vieux-Condé, Bon-Secours en Belgique dans la province du Hainaut, en terminant par Condé-sur-l’Escaut dans le Nord.
Dans un premier temps, je vais vous présenter ce plan d’eau naturel : l’Etang d’Amaury. Ensuite, nous partirons à la découverte de la Basilique Notre-Dame de Bonsecours et sa Forêt Domaniale, pour terminer avec l’ascension du Terril Ledoux Moulineaux de Condé-sur-l’Escaut.
Pour vous dire, il y a de quoi faire, c’est parti.
L’Etang D’Amaury
Mon départ s’est fait à cet endroit situé entre Hergnies et Vieux-Condé. Plus exactement, au niveau du « GR De Bon-Secours à Arras » après le pont d’Hergnies. Pour l’anecdote, ce pont était en travaux, ça commence bien pour se garer.
Je longeais l’Escaut canalisée et je peux vous dire que la température était ultra-glaciale.🥶🙄
Inondation du plan d’eau
Après 20 minutes de marche, je suis arrivée à l’étang. Avec un grand étonnement, je vais devoir revoir mon trajet. Le GR faisait normalement traverser l’étang par un petit pont mais ces derniers jours Maman Nature a repris ses droits.
Mon chemin était complètement inondé et gelé. What ?
Finalement avec un peu patience et quelques heures plus tard, je suis revenue de l’autre côté du canal. Enfin, j’ai admiré cet étang d’une superficie de 60 ha.
Histoire du Lac
Ce Lac est traversé par le canal du Jard et se trouve à proximité de l’Escaut.
Il a commencé à se former en 1972 par un affaissement minier. Cette activité minière démarre en 1834 sous l’impulsion de la Compagnie des mines d‘Anzin. Le nom est emprunté au baron « Amaury de la Grange ».
Le puits atteint 232 mètres de profondeur et 2,6 mètres de diamètre, mais rencontre fréquemment des problèmes d’exploitation, principalement liés à la gestion des eaux en sous-sol. La qualité du charbon extrait sur ce site est peu satisfaisante, l’exploitation est irrégulière jusqu’en 1896.
En 1912, la fosse d’Amaury ferme mais reste utilisée comme puits d’aération, pour être finalement remblayée en 1949. Aujourd’hui, une dalle de béton recouvre l’entrée de ce puits.
Aujourd’hui, c’est un bel endroit de promenade.
J’ai contourné cet obstacle de chemin gelé et je suis partie direction Bon-Secours en Belgique. J’ai passé une bonne heure à traverser des chemins de pavés et autres champs de Vieux-Condé.
Je suis arrivée dans la Forêt Domaniale où j’ai pu m’octroyer une petite pause. Le vent glacial était moins fort dans le bois. Il paraît qu’il y a un arbre géant à voir, partons à sa recherche.🙂
Bon-Secours
C’est un village situé en Belgique, à la frontière française, dans la province de Hainaut.
Pourquoi Bon-Secours ?
Le nom « Bon-secours » peut évoquer un lieu secourable où l’on pouvait se cacher, un lieu où l’on pouvait trouver du secours, ou plus probablement un lieu de dévotion à un ou plusieurs saints ou saintes. On venait aussi tirer dans la région une eau censée guérir les maux des aveugles.
J’apprécie beaucoup l’endroit pour ses bonnes énergies en forêt et je trouve sa basilique vraiment belle. Elle est située tout en haut de la longue D935 vers Condé-sur-L’Escaut. Cette route est droite sur 5 km et coupe la France et la Belgique en deux.
Sa Forêt
C’est l’un des rares massifs qui soit « franco-belge ». Il couvre environ 607 hectares côté français.
Revenons à notre randonnée. J’ai pris le temps de flâner dans le bois et de regarder la végétation autour de moi. J’écoutais le chant des oiseaux.
J’appréciais la nature avec ce manteau blanc et ce grand soleil à mes côtés.
Enfin, j’ai rencontré ce grand et costaud Séquoia.
La mare du château
Mais quel château ?
Au centre du bois, le château de l’Hermitage de style néo-classicisme et ses jardins habillent la végétation. Ancienne propriété de la famille de Croÿ, c’est un grand pavillon de chasse.
Le nom du château (de l’Hermitage) peut laisser penser que des moines ermites ont pu autrefois vivre dans ce massif, mais il peut également s’agir d’une métaphore désignant le château comme lieu isolé pour la famille de Croÿ.
Je regardais attentivement ma carte mobile et pourquoi pas faire le tour du bois, mais il me restait encore beaucoup à faire. Explorer d’avantage les lieux, ce sera pour une autre fois.
Je continuais tranquillement ma route vers la Basilique. Avec les restrictions Covid, j’espère qu’elle sera ouverte pour me reposer un peu à l’intérieur.
Sa Basilique
Au début du 17ème siècle, le curé de Péruwelz (le village voisin) fit tailler dans le bois d’un arbre une nouvelle statue de la sainte Vierge portant l’enfant, et la plaça dans un petit abri de cailloux. Les gens vinrent alors prier en invoquant Notre-Dame de Bon-Secours. Car la peste, à cette époque, ravageait la contrée, mais elle épargna Péruwelz.
En 1637, les habitants heureux de la protection dont ils jouissaient, élevèrent une chapelle pour abriter la statue de Notre-Dame de Bon-Secours. Les pèlerins affluèrent même de loin.
La chapelle semblait trop petite. Entre 1643 et 1645, on en construisit une plus grande de style néo-gothique, en gardant la première comme chœur.
La pratique du pèlerinage subsista, même pendant les guerres de Louis XIV et pendant la Révolution de 1789, malgré les dangers et les difficultés.
Au XIX ème siècle, même des médecins, en particulier des spécialistes de maladies nerveuses, choisissent Bon-Secours pour établir leur centre de cure.
Statue de Notre-Dame de Bon-Secours.
Statue en bronze de la tour lanterne de Notre-Dame de Bon-Secours.Centre de pèlerinage depuis des Siècles
J’ai vraiment ressentis un endroit rempli d’histoire et des énergies très particulières dans ce monument. Une énergie régénératrice émanait dans l’atmosphère et ce fût une agréable pause avec les anges protecteurs. J’ai revécu quelques belles sensations spirituelles du pèlerinage et juste à quelques km de la maison. Il suffit d’ouvrir son cœur et son esprit. 😇
Circuits de Rando
Il était 13h passé. J’ai repris le GR qui partait vers Condé-sur-l’Escaut. Il m’emmenait dans ce massif forestier. Je remarquais au bord du bois une carte de randonnée à faire.
Itinéraire intéressant même si c’est un parcours pour VTT. C’est une randonnée qui me montrerait à nouveau le château de l’Hermitage du coté du bois que je n’ai pas pu explorer ce jour là.
Circuit n°4 – 12 Km
Effectivement, quelques jours plus tard, je suis revenue faire ce circuit. La météo était capricieuse mais j’ai découvert des circuits de randonnées à découvrir et accessible à tous.
Maison du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut
Mon départ s’est fait à l‘Escale Forestière, à la Maison du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, située à 400 mètres de la Basilique.
Espaces d’interprétation et aménagements ludiques de l’écosystème forestier.
Besoin d’infos sur les randonnées? Envie de découvrir des produits locaux ? Intéressé par les projets du Parc naturel?
L’Escale Forestière propose des activités ludiques notamment pour les enfants, afin de découvrir la nature lors d’une journée en famille.
Pour les personnes à mobilité réduite, des petits parcours sont aménagés autour de la Maison du Parc Naturel et des aires de jeux feront le bonheur des enfants.
Plus d’info sur ce site , il est très bien fait :
https://www.visitwapi.be/patrimoine-musees/lescale-forestiere-bon-secours
De plus, pour les personnes souhaitant faire de plus petites balades, voici une carte proposant des itinéraires de moins de 10 km.
En face de l’Escale Forestière, il y a une activité où on prend un peu de hauteur : Le promenoir des cimes.
Une promenade à faire en famille Architecture d’une installation de jeu de parc d’attraction
Cette installation contemporaine permet de voir la végétation d’une autre manière. Comme vous le constatez, je ne suis pas montée. Pour les enfants, c’est super intéressant.
Une dizaine de km m’attendait, on y va.
Un peu de pluie, un peu de glace : vive l’hiver !
Machine à feu de Bernissart
Après une heure de marche en suivant le circuit n°4 du balisage, je découvrais une drôle de maison avec un énorme balancier sortant à l’extérieur.
« Sur les traces du Diamant Noir » c’est à dire le charbon. Ce bâtiment est le dernier témoin de l’exploitation minière « préindustrielle » du village de Bernissart. Edifié en 1781 par la Compagnie des Mines d’Anzin.
Je marchais en vitesse de croisière jusqu’à revoir une nouvelle fois le château de l’Hermitage.
Le château de l’Hermitage
Il était quasiment 14h et j’ai voulu refaire le tour des jardins. Cette résidence est une propriété privée et tout à l’air fermé. Intriguant.
Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco
Le Château de l’Hermitage fut édifié entre 1786 et 1789 par l’architecte Chaussard pour le prince Anne-Emmanuel de Croÿ. Il est possible de visiter les lieux sur réservation.
https://www.parcsetjardins.fr/jardins/841-parc-du-chateau-de-l-hermitage
Souvenez-vous, nous étions en longue promenade et j’étais devant une pancarte proposant un itinéraire de 12 km après la Basilique de Bon-Secours. Revenons sur cet itinéraire de 26km. Direction le Terril Ledoux Moulineaux de Condé-sur-L’escaut. C’était très sportif.
Condé-sur-L’escaut
Vers 14h30, il était temps de faire une pause déjeuner. Je grignotais quelque chose à l‘Etang de la Digue Noire.
Ses étangs
Situé à proximité de L’Etang de Chabaud-Latour. Ces deux lacs résultent d’une histoire récente et industrielle. Ils sont nés sur des effondrements de terrains non-naturels, induits par la pratique du « foudroyage » des galeries de mines de charbon.
Ces deux espaces naturels situés à quelques kilomètres de la Belgique offrent aujourd’hui des aménagements pour les promeneurs, cyclistes et bases nautiques pour les plus sportifs.
Je reprenais la route. La contemplation de la faune et la flore de ce site naturel est très appréciable. Voici quelques clichés de cet après midi :
Eglise de Condé-sur-l’Escaut au loin
Il me restait 9 km pour terminer cette boucle sportive. Je suis passé par le Centre-ville de Condé-sur-l’Escaut en direction du chemin de halage. Je voulais rattraper l‘Escaut canalisée. Il était 17h quand je suis arrivée à la voiture. Journée de dingue. 😎
Durant cette journée, je ne suis pas montée sur le Terril qui se situe à proximité des étangs. Je suis revenue prendre des clichés quelques jours plus tard pour vous montrer un beau panorama tout en haut de cette colline artificielle.
Son Terril
La Fosse Ledoux commençait à produire du charbon en 1905 : 450 tonnes par jour 😮 et fût bombardée durant la Première Guerre mondiale. Réparée, elle devenait de plus en plus productive à partir du 3 juin 1919.
Des cités sont bâties à Condé-sur-l’Escaut et à Vieux-Condé appelées « Coron ».
Quatre terrils, no 194 Acacias, 195 Ledoux Nouvelle Route, 195A Ledoux Moulineaux et 196 Ledoux Lavoir, sont édifiés au fil des années dans les environs de la fosse. Celle-ci subit une inondation en 1940. Durant la Seconde Guerre mondiale, les centrales électriques sont stoppées.
La production a continué à son maximum pendant plus de 50 ans. Toutes les installations de la fosse Ledoux sont détruites en 1990 et 1991, à l’exception du chevalement du puits no 1 : inscrit au monument historique en 1992.
Ces chevalets ou chevalements font intégralement partis de notre paysage dans le Nord : ce sont les derniers vestiges de cette époque industrielle intensive.
Le carreau de fosse est reconverti en espace vert et ces montagnes de cailloux permettent de prendre un peu de hauteur et respirer le grand air :
Un peu de hauteur Basilique de Bonsecours au loin 😮 Tout in haut deuch terril 😊
Pour finir
Cet article touche à sa fin et j’espère qu’il vous a plu. Au total, il y a eu 3 sessions de « rando photo » afin d’explorer au maximum ce Parc Naturel. J’ai vraiment pris du plaisir à découvrir et à vous partager notre patrimoine régional. 😎
« un’n baiss tertous » – Bisou à tous en ch’ti 😊
A tantôt, Marjorie 😊
N’hésitez pas à commenter et à consulter les autres articles :
Rando + histoire, tout ce que j’aime 😊 merci pour cet article !
Merci Martin pour ton message, ravie que ça te plaise 😊