Hello c’est Marjorie. Nous sommes actuellement à l’été 2023. Le temps a passé drôlement vite depuis mon dernier article sur Mons en Belgique. Me voila de retour pour vous présenter une magnifique ville du Nord de la France : J’ai nommé Cassel ! 🤩
Cassel a été nommé village préféré des Français en 2018. Et il y a de quoi ! Son riche passé glorieux et son charme naturel attire des milliers de visiteurs chaque année.
J’ai choisi cette ancienne cité médiévale car elle représente très bien l’art typique flamand. Du haut de ses 176 m d’altitude, le Mont nous dépayse et offre des sentiers de promenades comme je les aime. 🥾🧭
Dans une première partie, je vais retracer en quelques lignes son histoire et ses traditions nordistes. Puis je vous présenterai le Jardin du Mont des Récollets. C’est l’incontournable du Mont ! Et bien évidemment, nous partirons à la découverte de la chaîne des Monts. Paysages vallonnés et préservés, je vais vous dévoiler dans la photographie la beauté et l’identité de chacun de ces Monts du Nord de Flandre.
On terminera avec une touche locale : le cyclisme et la bonne bière. 😋
Son Histoire
Pour vous situer un peu mieux le village dans la région, Cassel se trouve dans le Canton de Bailleul entre Dunkerque et Lille. Cette colline remonte à l’ère tertiaire donc il y a 40 millions d’années et à l’origine Cassel se situait sous la mer. A force de mouvement de plaques et d’érosion, le Mont en grès résistant est apparu.
A la préhistoire, les premiers peuples sont arrivés en se distinguant avec une culture de la poterie et l’apparition de l’agriculture dans toute la région sous influences externes, par exemple, méditerranéenne.
Sous l’ère antique, Cassel se situe stratégiquement sur les voies romaines et devient un centre administratif. On peut nommer le comte de Flandre Baudouin II qui fortifia la ville pour faire face à l’invasion Viking.
Les monuments marquants
Plusieurs monuments ont retenu toute mon attention, voici une petite présentation de chacun d’eux.
Le Musée Départementale de Flandre
La façade du musée date du XVI ème siècle où on peut trouver 27 mascarons grotesques. C’est un peu comme les gargouilles qui sont sculptés en forme de monstres afin d’éloigner les mauvais esprits de la Noble Cour. Aujourd’hui restaurée, elle abrite l’une des plus remarquables collections d’art flamand de la France.
Nommons 4 thèmes : « Soumission et colère » « Entre terre et ciel » « Mesure et démesure » « Ostentation et dérision »
La Porte d’Aire
Elle date de l’époque romaine. Avec cette typographie du Moyen Age, on a l’impression de remonter à l’époque médiévale.
L’Hôtel « Le sauvage »
J’apprécie beaucoup cette façade. Le rouge pétant illumine la place. Avant la révolution, l’hôtel était une maison de filles aussi appelée maison des dévotes de Sainte Agnès. Acheté par un aubergiste Jacques Veyer, c’est lui qui lui donna ce nom.
La Collégiale Notre Dame de la Crypte
Elle daterait probablement du XI ème siècle. Cet édifice a connu plusieurs pillages et plusieurs identités : écurie, prison et même hôpital. Cassel n’a pas échappé à la peste en 1625. L’église est devenue un réel lieu de culte qu’à partir de la Révolution.
La Chapelle des Jésuites
La première impression que j’ai eu en voyant cette chapelle, c’est de dire qu’elle a exactement les mêmes formes que la Place des Héros d’Arras dans le Pas-de-Calais.
Construite au XVII ème siècle, elle est devenu la propriété des pères des Récollets car les jésuites ont été chassé de Cassel en 1764. Ils étaient précédemment installés au Mont des Récollets et se sont investit dans l’éducation de la jeunesse. Le bâtiment abritait en dernier lieu l’école communale des garçons jusqu’en 1910.
A la Porte de Bergues
Un café au coin de la Grand Place. Il manque une lettre sur la façade « Al porte de Bergues ». Bergues est une ville proche de Cassel d’où Dany Boon, humoriste français est originaire.
Ce n’est rien, on lit le nom du café en Chti.
Les volets de couleurs rouge ou couleurs pimpantes sont une institution dans le paysage des Flandres. Les couleurs illuminent la grisaille permanente de la région. Enfin c’est ce qu’on dit car dans le Nord le soleil est bien au rendez vous en été je vous assure.
Le Moulin et la statue du Maréchal Foch
C’est mon endroit préféré car le panorama est splendide sur toutes les plaines de Flandre. Par temps clair, on aperçoit bien évidemment la Belgique Flamande, à l’ouest la Flandre intérieure et la plaine de la lys jusqu’aux collines d’Artois (Arras). Et les différentes voies romaines bien tracées dans ce paysage plat.
Nous voici sur la butte du château qui domine la ville. C’était un endroit stratégique durant les opérations militaires de la Première et Seconde Guerre mondiale. Le Maréchal Foch y avait ses quartiers généraux. Le 07 Juillet 1928, une statue fut érigée en son honneur, elle même prit pour cible par les Allemands en 1940. Les impacts de balle sur la statue sont encore visibles.
Non loin de la Statue et surplombant le village depuis 1949, le moulin en bois sur pivot attire bon nombre de visiteurs. Il a été rebaptisé « Casteel Meulen ». C’est l’attraction touristique de Cassel. Il est ouvert quelques Week end par an.
Je mets le lien du site « Destination Cœur de Flandre » si ça vous tente de découvrir le moulin en vrai. 😉
https://reservation.coeurdeflandre.fr/decouverte-du-moulin-de-cassel.html
Les personnages importants
Il est évident qu’au niveau historique de grandes figures ont marqué la vie de la cité.
Robert Le Frison
Cet homme devient Comte de Flandre en 1071. C’est une personne très importante dans le développement du commerce dans toute la Flandre.
Maréchal Foch
Beaucoup plus tard, le Maréchal Foch a joué un rôle très important pour la défense de la France. En 1915, Il a séjourné dans un grand hôtel : l’hôtel Schoebeque. Pour le remercier de ses services, une statue en honneur domine le Mont, comme expliqué un peu plus haut.
Les traditions
Le Flamand
Petite note intéressante sur les langues utilisées. Au XIX -ème siècle, Les études latines se faisaient en flamand. Les jeunes de Cassel allaient étudier en Belgique (Poperinge) près de la frontière. L’Eglise française prêchait aussi en flamand. Cependant, le français dominait dans les échanges avec les parents. Ce qui amena un certain mépris au sein des familles.
les Géants et le Carnaval
Je ne peux pas terminer cette première partie sans vous parler des Géants et Fêtes locales. Les casselois honorent « Reuze Papa et Reuze Maman« . Plusieurs histoires sont racontées autour de ces deux personnages.
Il parait que Reuze Papa était à l’origine un ogre méchant et qu’en passant du temps avec Reuze Maman il devint le protecteur des habitants de Cassel. 🤣 L’autre histoire dit qu’après une dispute, les deux ont fait tombé une énorme motte de terre lors d’un transport, ce qui forma le Mont Cassel. 🤣 C’est farfelu, mais bon c’est marrant !
Notons que pour porter ces géants, il faut deux personnes. Le géant mesure plus de 6 m et pèse 83 kilos. Ils sont sortis lors des deux carnavals : celui d’hiver, c’est à dire le dimanche précédant le mardi gras et le lundi de Pâques, celui d’été.
Le lundi de Pâques dès 6 h du matin, tambours, cymbales et grosses caisses sonnent le réveil des Casselois. Les Arlequins sillonnent la ville en fête et la population se rassemble devant le « Four Merveilleux » (je ne sais pas non plus ce que c’est, apparemment c’est un ancien four de 1830 en toit de chaume) en attendant l’arrivée du diable. A 17h, les géants sortent de la caserne des pompiers accompagnés de l’harmonie municipale, tout le monde chante « Le Reuzelied », un chant traditionnel datant de 1882.
J’espère que cette première partie vous a plu. Vous baignez dans l’atmosphère historique de Cassel. Je vous emmène maintenant au Jardin du Mont des Récollets, admirer l’art du jardin flamand.
Jardin du Mont des Récollets
On peut nommer ce jardin : l’incontournable de Cassel. Je vais vous présenter cet endroit rempli d’histoire. Mais surtout vous montrer en image la beauté botanique de l’art du jardinage. J’ai beaucoup apprécié flâner et me perdre dans ce labyrinthe aux mille odeurs de fleurs. Comme une impression d’être dans le jardin de Lara Croft avec un circuit de visite propice au lâcher prise.
A l’origine…
Le petit jumeau du Mont Cassel (176 m), appelé de nos jours le Mont des Récollets (159 m), était nommé jadis le « Mont des Milans ». Cette sauvage « butte-témoin » , autrefois parsemée de prés pentus fut, à partir de l’an Mil, marquée par la présence religieuse, ermitages, monastère d’Augustins, puis de Franciscains réformés : les « Récollets ».
Dès la fin du règne de Louis XV, les moines déménagèrent pour aller enseigner à Cassel laissant tout à l’abandon.
Un reboisement intégral…
Fin XIX ème siècle, le mont devenu une friche, fut acheté par les Masson (venus de Hazebrouck), alliés aux Wastelier (originaires de Béthune) familles qui, entre autres entreprises, y exploitèrent des carrières de grès et de ce sable qui sert à fabriquer les briques jaunes dans des villes comme Saint-Omer. Ils y bâtirent plusieurs vastes demeures et des bâtiments agricoles. Après la brutale déforestation opérée durant la dernière Guerre par l’armée allemande, ils l’ont reboisée intégralement.
Un héritier, architecte-paysagiste
C’est l’un des descendants par alliance qui a créé le Jardin des Récollets : Emmanuel de Quillacq. Architecte-paysagiste, « Manu » pour ses amis, s’est mis en 1990 à métamorphoser, à flanc de colline, environ 1 ha et demi de décombres gisant autour d’une antique chaumière.
Cette propriété abandonnée avait appartenu à son grand-père, négociant en houblon. Il parle d’années « brouettes » dans le document qu’il prête aux visiteurs. Un retour aux sources dans un travail titanesque de recherche que ce que peut être « Un jardin à la flamande ». Il s’est inspiré des tableaux des Primitifs flamands, Brueghel en tête, et les Albums de Croÿ, de l’imagerie des béguinages, avec leurs milliers de bulbes printaniers. Il a fait appel à la mémoire des habitants du coin tout en respectant les coutumes de notre région.
De la poésie à ciel ouvert
Le jardin est présenté sous formes de « chambres de verdures » alternants différents thèmes. Des endroits clairs et d’autres plus obscurs en s’inspirant du « clair-obscur » propre aux peintres flamands.
On passe de chambres en chambres par de petits corridors de fleurs. Tout en se laissant guider par les parfums et les couleurs. On cherche les endroits cachés qu’on pourrait photographier. J’ai pris chaque écrin de verdure.
J’ai particulièrement apprécié le verger et l’arrière de la maison. Me suis posée sur un banc à méditer. Juste à regarder et apprécié le moment. C’était une belle connexion avec la nature.
Nomination bien méritée
Le jardin a reçu plusieurs prix comme celui du « Jardin préféré des français » dans une émission sur France 2 présentée par Stéphane Bern. Ou encore élu Jardin de l’année 2011 par l’Association des journalistes de jardin et d’Horticulture.
Il dispose du label « Jardin remarquable » et d’autres nominations au niveau européen.
Belle récompense pour le créateur et toutes les personnes travaillant à rendre cet endroit magnifique ! Bravo !
Les Randos
ça y est on y est ! Nous partons explorer la Chaîne des Monts des Flandres. Cassel est une magnifique ville mais il y aussi des trésors de la nature à découvrir un peu plus loin. Je vais vous présenter 3 randonnées qui ont été de très belles balades. Tantôt seule et tantôt accompagnée ! On y va !
Parcours de la ville
Pour les petits marcheurs, j’ai récupéré à l’office du tourisme un plan de Cassel proposant un parcours de visite des différents monuments historiques. La boucle doit bien faire 2 km vue toutes les choses à voir.
Rando 1 – 6 km autour du Mont des Récollets
C’est une rando que j’ai tracé il y a quelques années déjà et que j’ai voulu refaire avec une amie. Pas trop longue et on s’éloigne tranquillement dans la nature en découvrant de jolies maisons.
Le départ
Nous sommes le 29 Avril 2023. Temps plus que gris mais nous avons eu de la chance. 0 pluie durant cette balade !
Pour faire durer le suspens, nous avons échauffer les jambes en montant jusqu’au moulin tout en faisant le tour de la végétation. J’ai montré l’estaminet où nous allions manger le soir venu.
Elan pris, il est temps de partir à l’aventure !
Le tracé
Pour vous tracer un peu le parcours, la boucle démarre à partir de Notre Dame de la Crypte afin de suivre le GRP Monts des Flandres en direction de Steenvoorde. Mais vous n’allez pas jusque là, vous coupez à la rue « Standaert Straete » pour rejoindre le GR128 qui remonte petit à petit jusqu’à Cassel.
Le Mont des récollets n’est pas bien aménagé pour son ascension. Il est trop boisé et les chemins pas suffisamment aménagés à la promenade. Le GR128 ne fait que le longer.
J’ai plus apprécié la deuxième partie de rando sur ce même GR. Avis purement énergétique. On se sent plus enveloppé de la nature et les maisons de campagne nichées sont magnifiques. Un petit coin de paradis !
C’était une balade à discuter de tout et de rien, sans faire attention au temps qui passe. Nous sommes revenues très apaisées et super satisfaites.
Après l’effort, le réconfort !
En revenant, une jolie façade couleur bleu pastel m’a interpellé. « Le Kerelshof » (l’auberge des rebelles) endroit qui à l’air typique et je ne me suis pas trompé. Compliqué d’avoir une place en terrasse mais nous y sommes arrivées.
Cet établissement se trouve au cœur de la Grand-Place et on y trouve une grande variété de bières ! Une bonne Hommel pour moi.
Les Estaminets
On ne pouvait pas repartir sans aller manger dans un estaminet de Cassel. Un Estaminet, c’est l’Institution de la région. Ces endroits étaient jadis de cafés populaires où les gens venaient se rejoindre pour manger un bout et se désaltérer. J’adore dénicher les estaminets où on mange bien dans le Nord et en Belgique. Ces lieux nous font remonter dans le temps et on sent la chaleur humaine traditionnelle de notre région.
Je mets une page très bien faite sur l’histoire des Estaminets flamands :
https://www.estaminets.fr/Pages/SitePresentation.php
Une bonne fin de soirée passé entre filles au T’Kasteelhof (L’auberge du chateau). Situé au sommet du Mont Cassel, c’est le plus haut estaminet des Flandres. Je vous laisse découvrir le panorama et clôturer en beauté cette première randonnée.
La Chaîne des Monts
Et oui le Mont Cassel n’est pas tout seul. Il existe d’autres monts formés des régressions marines depuis des millions d’années. Ces collines s’étendent d’Ouest en Est en direction de la Belgique.
On peut nommer la Montagne de Watten, le Mont des Cats, le Mont de Boeschepe, le Mont Noir, le Mont Rouge, le Mont Kemmel, le Mont Saint Aubert proche de Tournai et le Mont de l’Enclus proche de Renaix.
Rando 2 – Le Mont des Cats
Origine et légende
Mon petit préféré c’est bien le Mont des Cats. Ce Mont est empreint de tradition, de nature et de convivialité. Au sommet du Mont, l’abbaye accueille toujours une vingtaine de moines trappistes qui produisent du fromage et une bière bien connue.
D’ailleurs, j’ai entendu récemment à la radio belge que les bières trappistes tendent à disparaitre. Du fait de la diminution des moines et d’un marché noir en forte croissance.
Le nom du mont a une origine flamande, langue régionale, et indiquerait un endroit où il y a des chats ou même des lynx : Katsberg est son nom en flamand. Le picard, autre langue régionale, reprend la prononciation du CH comme un K : Keval, Kien, Kat.
Selon la légende flamande, racontée aux enfants, le mont des Cats serait apparu après la chute du géant Édouard. Ce dernier après avoir mangé tout un village se serait endormi. Ainsi, le mont des Cats représenterait son ventre.
Au sommet (164 m), on contemple la Flandre à perte de vue. C’est le plus beau panorama de la région nommé le « Houtland », le pays au bois.
Le Départ
Nous étions en amoureux ce jour là. Donc très bien accompagnée, nous avons commencé par faire un petit tour dans le magasin de l’Abbaye.
En sortant, le panorama juste splendide nous disait déjà que cette rando allait nous en mettre plein les yeux.
L’objectif était de partir vers le Mont de Boeschepe et son joli moulin. Il y a plusieurs chemins balisés possibles. On se laisse transporter comme on veut. La rando dépassera les 5 km c’est certain !
Le tracé
Forcément, j’ai encore brodé une rando à ma sauce mais sachez qu’il y a deux randonnées si vous voulez suivre un itinéraire bien précis, vous avez :
« Autour du monastère » – 12 km
« Balade des Katts » – 4,5 km
Nous voila plongés dans une immense verdure. Petit à petit, la magie opère et je cherche les chemins à photographier qui me connectent à l’histoire et à la beauté des lieux.
La chapelle de la Passion du Mont des Cats , située dans le bois de l’ Ermitage, est une des chapelles où la tradition des loques est encore très suivie. En flamand, on la désigne sous le nom de Korse Kapelle, la chapelle des Fièvres. La coutume veut qu’on vienne attacher un linge à la grille pour obtenir la guérison.
…Cela me rappelle la même coutume de « l’Arbre à loque » dans la forêt de Stambruges en Wallonie.
Pente descendante pendant un bon moment, on se rend compte qu’il y a beaucoup de promeneurs sur le site et notamment des cyclistes.
Ils défient le Mont avec une énergie débordante. Difficile de photographier tranquillement car ça défile à toute allure.
L’Abbaye s’éloigne peu à peu. Nous voila dans le cœur de la balade. On respire à plein poumon cette campagne tout en restant concentré sur notre objectif, trouver le moulin.
Pour faire durer un peu le suspens, on s’arrête un instant devant une autre petite chapelle avec des bouts de tissus accrochés : Notre-Dame-de-toutes-les-peurs.
Les personnes viennent prier la Vierge et accrochent un tissu dans l’espoir d’éloigner les peurs de la vie…
Le Moulin de Boeschepe
Nous y sommes les amis ! Le Moulin de Boeschepe a été mis en activité en 1884 et il a son histoire à raconter. Il est nommé « Moulin de l’Ingratitude ». La légende raconte que lors de sa construction, le propriétaire du moulin et le charpentier ayant participé à son édification se seraient fâchés.
Aujourd’hui, la restauration du Moulin s’inscrit dans le parcours « Village patrimoine« des Pays de Flandres dans l’objectif de préserver le patrimoine bâti, paysager et humain des villages remarquables.
Et vu du ciel ?
Je vous propose un petit extra photographique car je suis déjà venue sur le site il y a quelques années.
En Mai 2021, j’ai concrétisé un joli rêve. Celui de faire un vol en Montgolfière ! Au départ du Moulin, j’ai admiré toute la région et volée aux dessus des nuages, telle un ange. C’était magique, incroyable, bref j’ai pas de mots !
Regardez !
Le retour
On redescend sur terre. Il nous reste encore quelques kilomètres pour revenir à notre point de départ.
Après une courte pause, nous avons repris la marche en prenant quelques chemins détournés pour faire durer le plaisir au maximum.
Plus la boucle se refermait, plus cette sensation de plénitude s’installait.
Le paysage formait des dessins artistiques rien que pour nous ! Super balade, nous étions très contents de cette journée. 🥰
Rando 3 – Le Mont Noir
Cette dernière rando se fera en solo. C’est toujours un plaisir pour moi de partir seule. J’aime me retrouver avec la nature avec 0 humain autour de moi. Ces moments là sont très importants pour prendre un peu du recul et surtout pour gérer une certaine sensibilité au quotidien.
Pour vous situer les lieux, le Mont Noir (152 m) se situe à quelques centaines de mètres de la frontière franco-belge et à quelques kilomètres de Bailleul. Il tire son nom de la présence d’une forte concentration de pin noir dans le bois qui couvre ce relief.
Le départ
Nous sommes fin Mai et les fortes températures commencent à arriver.🥵 En étant sur les lieux, je ne savais pas du tout quel itinéraire prendre. J’aperçois quelques panneaux d’infos mais surtout le nom d’une fleur que j’aime beaucoup : la Jacynthe.
Elle doit bien fleurir ici au début du printemps.
Il y a une boucle de 6 km balisé. On suit son intuition et je n’ai pas envie de dépasser les 10 bornes afin de garder un peu d’énergie pour la soirée.
Un peu de littérature..
Belle découverte avant de me lancer à l’aventure. J’apprends que la célèbre écrivaine Marguerite Yourcenar a passé une partie de son enfance au Mont Noir.
La propriété de sa famille paternelle, les Cleenwerck de Crayencour, est nichée dans le site actuel préservé du Parc Départemental.
Elle a été pionnière de l’écologie et s’est engagé très tôt en faveur de la protection de la nature, de la préservation des espèces menacées et contre la cruauté envers les animaux.
Première femme élue à l’Académie française, elle utilise sa notoriété pour alerter l’opinion publique internationale sur les dangers des sociétés modernes.
Non loin de la magnifique demeure, une résidence d’écrivains est ouverte au public : rencontres littéraires, lectures publiques, ateliers d’écriture, spectacles, expositions sont organisés quotidiennement.
La Villa « Marguerite Yourcenar » bénéficie du Label Maison des illustres et fait partie du Réseau des maisons d’écrivain et patrimoines littéraires des Hauts de France.
Le panorama..
Sur cette touche poétique, j’ai de nouveau pu apprécier un magnifique panorama sur les plaines de Flandre.
Décidément, j’ai du mal à démarrer la balade, le site est juste splendide ! J’ai longuement regarder la vue !
On suit les petites balises bleues qui nous font descendre le Mont. Je croise énormément de lecteurs venant profiter du calme et de la tranquillité, pour se plonger dans un bouquin et s’évader l’esprit.
L’endroit est plus que ressourçant ! On se retourne et waou la villa est vraiment canon !
Deuxième partie..
La seconde partie de balade sera plus bitumée, moins boisée. Nous passons tout de même à travers champs, dans les chemins agricoles bien dessinés depuis des siècles.
« Quand je vois un agriculteur travailler dans un joli paysage, je pense à toi ! Bisous volant… L.💜 «
…Après un bref passage dans la commune de Saint-Jans-Cappel, nous reprenons la direction de la végétation.
Petite pause hydratation, je profite pour photographier une dernière fois Bailleul et son Beffroi.
Puis pour clôturer cette promenade, je passe dans un joli bosquet avec un dernier effort à faire.
Forcément, il faut remonter le Mont. Petit dénivelé final bien fatiguant, mais je termine en beauté cette journée.
Il me reste plus qu’à profiter de ce week-end en solitaire. Il y a eu de belles découvertes coté Belgique mais je garde tout ça au chaud pour de nouvelles excursions à venir… 😉
Pour Finir
Avant de nous quitter les amis, je vais terminer cet article sur une note sportive et gustative.
Il y a un sport très prisé dans le Nord et en Belgique : c’est le cyclisme. Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire de ce sport car avouons le, ce n’est pas du tout mon truc.
Les Championnats de France
Les amateurs de vélo ne diront pas le contraire. Je pense que c’est une belle fierté d’accueillir, ici à Cassel les Championnats de France. Des dizaines de milliers de spectateurs se rassemblent autour d’une grande fête populaire. L’évènement s’est déroulé les 24 et 25 Juin 2023.
Les élites femmes et les élites hommes roulent sur un parcours identique et sur le difficile circuit tracé à Cassel. Les femmes doivent parcourir 99,8 kilomètres tandis que la distance pour les hommes est de 224 kilomètres sur un parcours très vallonné.
Voici une petite vidéo pour montrer le parcours de la compétition :
Chez les élites femmes, le parcours a été effectué en quasiment 3h et remporté dans le dernier virage par Victoire Berteau, native de Cassel.
Voici son arrivée en vidéo:
La bière locale
Et après une longue session vélo, il est temps de savourer la bière locale de Cassel : la Bière du Reuze.
Elle est brassée au pied du Mont et son nom est tiré des deux géants traditionnels de la ville. Je la trouve classique, douce avec une légère amertume en retour.
Voila, cet article touche à sa fin. J’espère que cela vous a plu. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à partager sur les réseaux sociaux. Venez vous aussi découvrir cette charmante ville de Cassel. En tout cas, je me suis régalée en rando. Vivement la suite… en Belgique ! 😉
A très vite 😇
Prenez soin de vous 💜
Marjorie
Découvrez les autres articles :