Hello, c’est Marjorie. Nous nous retrouvons pour une nouvelle exploration. Cela fait plusieurs mois que je suis rentrée d’Espagne et je n’arrive pas à rester très longtemps dans notre chère France. Je décide donc de vous faire découvrir la Belgique dans la Rando Photo. Je réside à la frontière française. La ville la plus proche en Belgique Wallonne c’est Tournai. Pourquoi Tournai ?
Tournai offre un dépaysement incroyable. Riche d’un passé historique et culturel, la cité aux cinq clochers est un véritable lieu de rencontre où diverses visites sont possibles. Vous pouvez découvrir une dizaine de musées, un espace architectural Flamand et Wallon, des monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, des balades à vous laisser guider dans les petites rues médiévales. Tournai et sa Grand Place vous invite à la détente en terrasse !
Pour commencer, je vous présenterai le cœur de ville de Tournai en quelques lignes. Puis, nous partirons à la découverte de circuits de randonnées aux alentours. Pour terminer avec l’incontournable de la région : la Bière Belge ! 😋
Je vous emmène avec moi, c’est parti !
Le Centre de Tournai
Tournai est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne (Wallonie picarde) et en Flandre romane. Elle compte 70 000 habitants et c’est l’une des plus vieilles villes gallo-romaines. Première capitale du royaume franc, elle a joué un rôle historique, économique, religieux et culturel important au sein du Comté de Flandre durant le Moyen Age et la Renaissance.
Tournai et Lille font partie d’un eurosdistrict : l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai comprenant 1 900 000 habitants.
La « cité aux cinq clochers » est baignée par l’Escaut. Le fleuve coupe la ville en deux. Vous pouvez vous promener le long des quais et contempler les péniches. Depuis les ponts, vous admirez le coucher de soleil sur la Cathédrale.
Un peu d’histoire
La cité existe depuis plus de 2000 ans. Des royaumes différents se sont succédés. Première capitale du royaume franc de Clovis 1er, puis indépendant de la couronne de France sous Philippe-le Bel au XII -ème siècle, la ville a connu de grandes pénuries alimentaires et de famine.
Sous Charles Quint, on l’a surnomme la Genève du Nord et fait partie des Pays Bas Espagnols. Louis XIV la conquiert en 1668 pour petit à petit l’intégrer dans une Belgique indépendante grâce à une dispersion religieuse.
Tournai ne passe pas à côté des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. La ville est un réel lieu de passage, surtout au niveau de l’aviation militaire.
Le folklore
Dans les traditions tournaisiennes, nous pouvons retenir la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien qui est une société littéraire et philanthropique d’expression picarde, née le 27 décembre 1907. Des jeux comme le « billard tournaisien » se joue principalement dans les cafés et dans des salles lors des compétitions. Il y a le carnaval de Tournai avant Pâques, les Quatre Cortèges et ses géants le deuxième dimanche de septembre.
Une tradition qui a retenu toute mon attention c’est le lundi parjuré : le lundi qui suit le 6 janvier. Au cours du repas familial, où l’on se doit de manger du lapin, un roi de table est désigné et tous les convives doivent le suivre. Le menu est codifié et traditionnel, petite saucisse en entrée, lapin à la tournaisienne, salade tournaisienne et galette des rois pour le dessert. On discute et on chante en patois autour de la table.
Cette tradition à caractère très familiale est également présente dans les villes de Lille et de Douai. Native de Douai, étant enfant, j’avais beaucoup de difficultés pour comprendre ce patois traditionnel. 🤣
La Grand Place
Tout commence ici. Nous pouvons admirer à 360 ° les monuments les plus emblématiques de la ville. Située à l’origine en dehors des premiers remparts de la ville, ce vaste espace a servi de cimetière dans sa partie ouest, du I er siècle au IV ème siècle.
Ce n’est qu’au XII ème siècle que la place devient le centre de la vie communale avec la construction du Beffroi, symbole de la liberté. Malheureusement, tout est détruit par les Allemands en 1940. La Place du marché fut intégralement reconstruite avec tout le caractère et le style flamand.
Paradoxalement à sa fonction de cimetière, aujourd’hui c’est un espace très animé, un lieu de vie ponctué de cafés, commerces et restaurants. En été, les terrasses sont noires de monde !
Un endroit coup de cœur du moment c’est le bar à jeux « Au Dé Botté ». Au pied de la Cathédrale de Tournai et à quelques mètres du Beffroi, vous découvrez un café convivial spécialisé dans les jeux d’adresse, les jeux en bois et de société. La carte des bières est très sympa, je vous mets leur site :
La Halle aux draps
Cet endroit accueillait des marchés pour y vendre des draps et des tissus. A la suite d’une tempête, une construction de style Renaissance s’impose sur la Grand Place. Aujourd’hui, elle accueille des expositions et d’autres événements ponctuels comme le rendez-vous gastronomique « Tournai des Saveurs » ou le marché de Noël.
Le Beffroi
Haut de 72 m et 257 marches à monter, ce monument est le plus ancien beffroi de Belgique et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le grand carillon sonne de Pâques à fin Septembre. A noter que le Nord de la France est célèbre pour ses Beffrois qui servent de rayonnement politique et commercial. Je pense notamment aux Beffrois de Lille, Arras ou Douai.
La Cathédrale
La Cathédrale Notre-Dame impressionne par sa majestuosité. Elle allie les deux styles roman et gothique. Sa première édification remonterait au V -ème siècle. Cinq hautes tours romanes surplombent Notre-Dame de Tournai d’une hauteur de 83 mètres. Le monument est resté pendant très longtemps en travaux. Aujourd’hui, elle rayonne même la nuit et de très loin.
Maison de la marionnette
Le Musée des arts de la Marionnette de Tournai possède une collection qui s’élève à environ 2500 marionnettes de toutes formes et provenances. L’objectif principal du Musée est de valoriser la diversité de la marionnette dans le monde tout en mettant en exergue la richesse du patrimoine culturel national et régional.
Archange Michaël : combat l’ombre et fait triompher la Lumière 🤣 Empereur Charlemagne Marionnettes à tringles pour un spectacle Tournaisien
J’ai voulu faire une visite ludique et originale. Revenir en enfance et photographier les créatures les plus atypiques et flippantes ! Le musée se situe dans une bâtisse très ancienne. Il y a une ambiance très particulière !
A 2 têtes ! Est-il vivant ? Femme cygne et Homme ours pour 2 films d’animation. En famille ! 😮
Magnifique voyage dans l’univers des marionnettes des quatre coins du monde. Son importante collection de marionnettes, traditionnelles et contemporaines, provient de nombreux pays : Thaïlande, Sri Lanka, Pakistan, Sicile, Portugal, Bulgarie, Belgique, France, Vietnam, Indonésie, Japon etc.
Il est colère ! Marionnettes Hindoues Un amour impossible dans la culture Japonaise
J’ai lu que pour produire une marionnette dans certains pays d’Afrique, il faut être initié aux connaissances ésotériques. Le domaine touche à la fois la sphère divine et l’existence terrestre.
Bravo pour le travail de présentation, j’ai adoré l’endroit !
Fin des incontournables de Tournai. La ville dispose d’un patrimoine très très riche. Si vous souhaitez en découvrir d’avantage, je vous mets en lien le site de l’office de tourisme :
Balade Pluvieuse
Et oui, malheureusement il est nécessaire de s’adapter à notre climat hivernal du Nord. 🤣 Je suis allée flâner dans le Centre ville toute une matinée en ayant pour objectif de trouver quelques coquilles de Saint-Jacques de Compostelle. La pluie ne m’a pas découragé mais bon vivement le printemps tout de même. 😊
Chemin de Compostelle
A Tournai, on compte plus de 40 coquilles au sol depuis le Pont des Trous jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Grâce.
Chapelle Notre-Dame de Grâce Dernière coquille en sortant de la ville sur le mur de la chapelle
La Coquille est le symbole du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. A pied ou à vélo, c’est un pèlerinage mondialement connu qui a pour destination Santiago de Compostela en Espagne Galicienne.
La cité médiévale a accueilli des milliers de pèlerins de Flandre et d’Europe du Nord. L’hôpital Saint-Jacques a été construit en 1319 puis détruit en 1670. De nombreux voyageurs et pauvres pouvaient y prier l’apôtre Saint-Jacques dans sa chapelle.
Le tampon pour la crédencial (carnet du pèlerin) ainsi que des informations complémentaires sur le pèlerinage sont directement disponibles à l’office du tourisme. Voici la brochure à télécharger sur les Chemins de Compostelle :
Ayant effectuer 2 pèlerinages de Compostelle, je prends un réel plaisir de découvrir les itinéraires du Nord et de photographier les coquilles de ma région et de la Belgique. Tous les chemins mènent à Santiago de Compostela... 🤣
Il y a des chemins méconnus et j’adore partager ces belles trouvailles.
Je vous mets un lien vers mes 2 aventures Compostelle, si vous souhaitez en découvrir d’avantage et pourquoi pas vous lancer à votre tour 😊 :
Le Pont des Trous
Ancienne porte d’eau militaire datant du XIII -ème siècle, le Pont des Trous permettait de défendre la cité et de récolter les taxes auprès des bateaux voulant entrer dans la ville. Seules les tours sont d’origine car les arches de la partie centrale ont été détruites durant la Seconde Guerre Mondiale.
En 2019, les trois arches sont à nouveau « déconstruites » pour augmenter le gabarit navigable afin de favoriser le trafic fluvial. Un mouvement de contestation avait été mis en place pour éviter sa destruction.
Raphaël Lemaire Fleuriste
Dans toute cette grisaille, je suis allée chercher un peu de couleurs dans une jolie boutique de fleurs rue de Courtrai. Un fleuriste avec beaucoup de style et une très belle décoration intérieure. Regardez 🤩
Eglise Saint-Quentin
Pour finir, j’ai médité un instant dans l’Eglise Saint-Quentin se situant sur la Grand Place. Un moment d’immobilité pour une demande de protection. J’ai surtout prié pour la santé de mon père qui a dépassé les 85 ans. 😇
Energies Subtiles Synchronicité : La paix arrive
Tournai by night
Quoi de mieux qu’une balade nocturne pour ressentir le subtil ?
Je vous propose une petite ambiance photographique de nuit. La cité est bien illuminée le soir. Une belle mise en valeur des architectures notamment de la Grand Place ou du Beffroi. Il y a une magie dans ces anciennes pierres. ✨
Il est temps pour nous de sortir de la ville et de partir en nature. Explorer la campagne Tournaisienne !
Les Randos de Marjo
Hollain – Grand Large de Péronnes – 23 km
Nous sommes en hiver et la météo n’est pas toujours bonne pour une longue randonnée. Ce 17/02/2022, je me suis lancée pour 23 km de balade. J’ai longuement hésité avant de prendre la voiture car nous avions un avis de tempête ce jour là. Je me suis organisée de la manière suivante : Départ du carrefour des six chemins d’Hollain pour emprunter le GR 122 – En Wallonie. Celui-ci longe le fleuve de l’Escaut et passe parfaitement sur la frontière franco-belge afin de faire une boucle autour du Grand Large de Péronnes, et terminer la marche dans le village d’Hollain.
Et finalement, le vent ne soufflait pas trop. Cette rando était top ! De belles découvertes ! Je vous raconte tout ça en détail.
La Pierre Brunehaut
Il est 10 h et me voila devant ce site mégalithique à 8 km de Tournai. Je suis de plus en plus attirée par ces gros menhirs aussi gigantesque que mystérieux. Ce bloc de grès domine la plaine. Il est entouré par 4 peupliers d’Italie le mettant remarquablement en valeur.
Des Légendes
Plusieurs légendes sont racontées et aucunes d’entres elles ne justifient réellement la présence de cette pierre. A vous de choisir celle qui vous inspire le plus :
La première, elle marquerait l’endroit où le cheval traînant le corps de la malheureuse Reine Brunehaut, aurait cessé sa course. Le second, que le Christ lui-même l’aurait déposé là, laissant son empreinte de pieds pour preuve de son passage…Nous pouvons apercevoir sur ce menhir une gravure en forme de pied. Enfin, que la Vierge, touchée par la construction de la Cathédrale de Tournai aurait voulu y apporter cette première pierre… Et la laissa tomber à cet endroit.
Y poser sa main ou l’embrasser porterait chance d’où également les innombrables graffitis laissés au fil du temps. En revanche, malheur à celui qui aurait l’audace d’affûter son couteau sur la pierre…
Qui suis-je ?
On peut lire une description à la 1ère personne comme si ce caillou pouvait parler :
« Qui suis-je ? Caressez moi, vous verrez le côté rugueux de mon grain. La pierre que je suis n’est pas aussi fine que le marbre du Tournaisis. Je suis en grès, issu de nos sols. Des hommes l’ont extraite plus relevé, il y a 4000 ans, au temps de la préhistoire. Pourquoi ? On ne le sait pas. Je mesure 3 m de large, plus de 4 m de haut et 60 cm d’épaisseur, soit la longueur d’un bras. Autour de moi, quatre peupliers montent la garde et gémissent parfois sous le vent venu de l’ouest.
En suivant ce chemin herbu, on arrive à un carrefour avec un sentier rectiligne. Celui-ci a repris le tracé d’une route romaine. Elle porte le nom de Chaussée Brunehault. En cherchant bien, on ressent sur ma surface des bosses, des trous, des rainures diverses. Fantaisies de la nature ou œuvres humaines, représentant Jésus ou la Vierge ? Je suis la Pierre Brunehault, le plus beau menhir de Belgique. »
Lieu de culte des druides Orientation de la pierre Nord-Sud
Les Horizons
Une table d’orientation permet de découvrir les villages environnants, mais aussi une référence sur le Chemin de Compostelle y figure.
Clocher de Bléharies
Autour de Brunehaut, nous pouvons apercevoir un paysage géométrique avec des productions de pépinières, d’arbres fruitiers aux conifères. Notamment, le rosier y est très cultivé ainsi que de nombreux vergers : la fraise de Lesdain, la poire de Rongy, les pommes et cerises…
GR 122 – En Wallonie
On ferme bien le blouson puis c’est parti pour explorer les environs. Mon objectif premier c’est de suivre le balisage et de me diriger vers le fleuve de l’Escaut.
Rappelons que l’Escaut est un fleuve européen de 355 km de long, qui traverse trois pays (France, Belgique et Pays-Bas) avant de se jeter en mer du Nord.
Sur les 4 premiers kilomètres, je remarque très vite que le balisage est facilement repérable. Soit nous trouvons des adhésifs, soit nous avons un balisage en peinture aux intersections voire même les deux. En clair, on ne peut pas se perdre ! 👌
La Plaigne
La monotonie du fleuve terminée, je me dirige vers la petite commune de La Plaigne. Un petit chemin verdoyant et bucolique nous fait passer à travers champs. Je commence à avoir un peu plus chaud, de belles éclaircies m’éblouies les yeux.
En sortant du village, nous passons dans les prairies où je peux ressentir une certaine quiétude. Les animaux se sentent très bien ici.
Je lève les yeux et je me rends compte que le temps est plus que bizarre. A gauche, le ciel est bleu et à droite nous avons une atmosphère très grise et chargée. Je suis pile poil entre 2 nuages.
Je traverse une portion boueuse et je croise les deux premiers humains de cette rando. Deux cavaliers au bord du prochain bois que je m’apprète à découvrir.
Je me situe au bord de la Réserve Biologique Dirigée des Breux sur la Drève de Rouillon au nord de la commune de Flines-lès-Mortagne, donc de nouveau en France. Je change de pays sans le savoir. Il y a un petit panneau « Stèle » à l’entrée du sentier. Mais de quoi s’agit-il ?
Lancaster LL 943
La Seconde Guerre Mondiale a laissé des traces indélébiles dans cette forêt. Un avion des autorités britanniques s’est abattu en juillet 1944, alors qu’il retournait vers sa base en passant par la Belgique. 1 seul soldat sur 6 a pu être identifié par les Allemands. Il s’agissait d’un officier canadien Fraser Clarck Hollenback. Les 5 autres ont été identifiés à la libération ainsi que le Sergent Simmonds aperçu en feu par des habitants de La Plaigne en Belgique.
Pour justifier le caractère transfrontalier de l’évènement, une stèle commémorative a été érigée en 2010, pour devoir de mémoire et montrant le sacrifice de cet équipage.
Sur un petit km, nous longeons parfaitement la frontière France-Belgique. J’entends toutes sortes d’oiseaux et le craquement des arbres. Je me sens totalement connectée à la forêt. C’est très agréable.
Plus de deux heures de marche, petite pause hydratation et une pomme pour continuer la route. Le pique nique sera pour plus tard.
Sa Majesté le Chêne
Sur le chemin, j’ai rencontré un chêne de plus de 400 ans, habillé d’une écorce très épaisse. J’ai posé mes pieds sur ses racines et je l’ai regardé longuement.
Je l’ai félicité d’être debout. D’être fort face aux tempêtes, et surtout de contourner la barbarie de l’homme. Nos forêts domaniales sont soumises à une gestion orientée principalement vers la satisfaction des besoins de l’industrie du bois, avec des modes d’exploitation comparables à ceux de l’agriculture industrielle.
A mes dépens, je constate un gros manque de respect de la vie des arbres et la destruction des sols causée par les engins d’exploitation.
« Une forêt n’est pas une chambre d’enfant qu’on peut déranger et remettre en ordre comme on veut. A bon entendeur. »
Grand Large de Péronnes
Je reprends la ligne interminable du canal « Péronnes-Blaton-Nimy » en direction des deux écluses de Péronnes.
Cela fait plus de 4 heures de marche, ce plan d’eau est l’endroit idéal pour pique-niquer. Cherchons un endroit où il n’y a pas trop de vent. Une pause bien méritée.
Aménagé dans les années 1960, la première fonction de ce lac artificiel est de réguler le niveau d’eau entre le canal et l’Escaut. Deux écluses permettent aux bateaux de franchir les 18 m de dénivellation entre le fleuve et le canal. Ces écluses, dont les portes fonctionnent verticalement, peuvent accueillir des bateaux au gabarit de 1350 tonnes.
Aux deux extrémités du Grand Large, deux clubs : le TYC (Tournai Yacht Club) et le PYC (Péronnes Yacht Club) vous offrent la possibilité de pratiquer des sports nautiques.
C’est aussi le site idéal pour piqueniquer, pêcher, se balader, faire du roller… Bref, c’est un bol d’air frais à deux pas de Tournai !
Pour l’été 2022, une plage artificielle est en cours de création pour profiter au mieux du Grand Large.
Nous fermons la boucle de cette longue balade en repassant dans le petit village d’Hollain.
De retour à la voiture vers 17h30, le temps gris a repris le dessus. Quelle satisfaction d’avoir pris le temps de marcher dans la douceur et de poser mon objectif photographique sur cette réserve naturelle remplie d’histoire. J’ai adoré cette journée et j’espère que vous aussi dans cette lecture.
Willemeau – Guignies – Taintignies 10 km
Une deuxième balade totalement choisie de manière intuitive. Pour l’histoire, j’ai emmené mon père en voiture vers le village de Rongy à la frontière Belge. Dans son passé, il appréciait beaucoup boire une bière dans un petit bistrot de campagne. J’ai voulu lui faire travailler sa mémoire et lui remémorer de bons souvenirs.
Nous sommes passés par hasard dans le village de Taintignies. Le lieu a retenu toute mon attention. J’ai ressenti comme un appel de la nature tout autour. Le « GR 122 – En Wallonie » n’est pas très loin. Allons découvrir l’endroit.
Une balade ensoleillée
Je me lance le 25/02/2022 vers 10h de Willemeau. Un léger dénivelé se fait sentir, Taintignies est à 5 km. Le chemin très étroit passe directement à travers champs et nous nous retrouvons très vite seule, à découvert. Le vent souffle un peu mais je peux très vite apercevoir une jolie vue sur la Cathédrale de Tournai et le Mont Saint Aubert.
Je mets l’objectif longue portée et j’essaye de zoomer un peu. 📸
Je me dirige tranquillement vers le village en croisant quelques cyclistes. Il y a un panneau d’affichage sur un autre petit chemin et quelques bancs de pique nique, j’irai voir sur le retour de quoi il s’agit. Je ferai ma pause du midi certainement là.
Une ferme à l’allure médiévale
Le GR vire totalement sur la gauche et voici la plus belle découverte de cette randonnée: Un magnifique panorama sur toute la plaine de l’Escaut. Juste canon ! 🤩
Village de Guignies Tour Abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux
Une claque d’espace ! On voit très très loin car il me semble reconnaitre les Terrils Sabatier de Raismes ainsi que l‘Abbaye de Saint-Amand les Eaux en France.🧐
Il y a un bois sur ma route mais malheureusement celui-ci est privé.
Village de Taintignies
Je traverse la village de Guignies sans trop de difficultés pour arriver au bord de Taintignies.
Des recherches archéologiques près de Rumes un village voisin montre l’existence de temples dédiés aux Dieux Gaulois. Je ne trouve pas beaucoup d’informations sur internet concernant cette époque. En tout cas, pour ma part, je ressens fortement l’ancienne présence de la Civilisation Celte dans les énergies d’ici. « Comme l’impression d’être chez moi… »🧙♀️
Je m’arrête pour photographier la belle verdure des jardins et les animaux dans les prairies.
Un village féodal paisible avec une grande majorité de fermes et une population ouvrière.
Pour éviter de revenir sur mes pas, j’emprunte un petit chemin fermier pour la deuxième partie de balade.
Les casiers de fruits et légumes
Dans la région, nous voyons de plus en plus souvent apparaitre des casiers de distribution de produits fermiers accessible 24/24. Des fruits, des légumes, des produits laitiers disponibles à la vente. Une très bonne idée pour favoriser les productions locales et revenir à un mode de consommation plus bio avec de bons produits de qualité.
Zone d’Immersion Temporaire
Revenons au panneau d’affichage vu en début de promenade. Il est l’heure de grignoter quelque chose avant de repartir à la voiture.
Depuis plusieurs décennies, nous constatons une augmentation du nombre d’inondations dans nos campagnes. Notamment ici à Willemeau. En 2016, le « Rieu de Barge » a totalement inondé la commune. Des zones d’immersion temporaires ont été étudiées afin de retenir plus de 70 000 m3 d’eau et d’assurer la sécurité des habitants et des infrastructures. Ces zones englobent des fonctions de bassins d’orage, de parcours dédié à l’environnement, de refuge pour la biodiversité et de zone paysagère.
Vous pouvez pique-niquer et profiter du calme de ce site naturel. Retour à la maison plus que satisfaite avec de belles photos dans l’appareil et de nouvelles connaissances sur l’aménagement paysager. 😊
Moulin à eau de Froyennes 9 km
Je vous présente ici un endroit coup de cœur à deux pas de Tournai 🤩 : le Moulin de Froyennes et ses petites cascades. Autour de l’église, le cœur du village a réussi à conserver son charme, son visage bucolique et son caractère rural qui en fait l’un des plus beaux villages du Tournaisis. Il fait super beau, les oiseaux chantent et les canards m’accompagnent pour démarrer cette promenade. Je vais adorer cette journée du 28 Février 2022.
Eglise Saint-Eloi
Son histoire
Le moulin à eau est l’élément emblématique du patrimoine historique du village de Froyennes. Il a été construit en 1236 et est exploité par le Chapître de l’église Notre-Dame de Tournai. Par la suite, il a connu différents propriétaires qui l’ont utilisé pour moudre les céréales, mais aussi des fèves de cacao ou pour fabriquer du mastic et de la couleur. En 1649, sous l’occupation espagnole, les Français détruisent le moulin. Il est ensuite reconstruit en 1682 et connaît plusieurs modifications au fil des siècles. Durant la Première Guerre Mondiale, les Allemands réquisitionnent la bâtisse pour la préparation de la nourriture des chevaux. Le moulin n’est plus en activité depuis 1962.
Non loin se situe la Fontaine Saint-Eloi offrant un havre de paix, un lieu hors du temps et dépaysant.
Durant ces dernières décennies, le visage de Froyennes a profondément changé… En cause, la construction de l’autoroute divisant le village en deux, mais aussi l’émergence de zones d’activités économiques et commerciales.
J’ai suivi un circuit de vélo-route en sortant du village. Celui-ci m’a fait traverser des petits hameaux de maisons de campagne.
Bosquet de l’Welle
Après deux bonnes heures de marche, je rentre dans un sous-bois. Pourquoi pas faire une pause ici ! La promenade est bientôt terminée. Un arbre avec une écorce particulière attire mon objectif. 📸
C’est fou comment je me sens de plus en plus connectée et apaisée lorsque je suis en compagnie des arbres. D’ailleurs, cela m’arrive de m’asseoir sur leurs racines et de sortir un cahier de note. Je laisse aller mon stylo et en relisant ce que j’ai écrit, je me rend compte que je communique avec quelque chose de plus Grand ! 😇
Une activité atypique mais forte intéressante !
Mon circuit terminé, je rentre à la maison avec une dernière idée de Rando : repartir sur le Mont-Saint-Aubert pour achever cet article bien rempli. 💪🌞
Kain – Mont-Saint-Aubert – Obigies 12 km
Pour clôturer cette exploration, je vais vous présenter une belle journée ensoleillée et un des endroits les plus intéressants pour admirer Tournai : Le Mont-Saint-Aubert.
Un choix judicieux car le mont offre un panorama splendide. Cela fait des années que j’aime venir m’apaiser un instant, prendre du recul et admirer la vue surtout la nuit par temps dégagé. C’est un lieu de méditation qui m’a souvent aidé dans des situations émotionnelles compliquées. Je n’ai jamais fait de longue randonnée autour de ce village, c’est donc le moment d’explorer d’avantage.
Je démarre de Kain, une commune sur la rive droite du fleuve de l’Escaut. Le GR 122 – En Wallonie me montera jusqu’au mont pour descendre sur la Commune d’Obigies et rattraper la vélo-route de l’Escaut. 12 km au total, on y va !
Kain
Le village de Kain se situe entre Tournai et le Mont-Saint-Aubert. Il est essentiellement rural et résidentiel, avec peu de commerces. Il y a tout de même une petite histoire racontant la présence de sources d’eau guérisseuses de maladies dans un monastère au XIII -ème siècle et détruit à la Révolution.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Kain faisait partie d’un grand réseau de résistance dans le Tournaisis face aux nazis. Le bourgmestre de l’époque Mr Louis Mahieu (statut de maire en France) ainsi que 16 habitants ont été emprisonnés dans la forteresse de Huy près de Liège pour avoir cachés des aviateurs alliés.
Revenons à la marche ! Petit passage difficile avec les oies qui ne sont pas très sympa. Traverser le village de Kain sera sans grande difficulté et surtout rien de bien intéressant à photographier. J’ai hâte d’arriver au bord du sentier de Kain menant au mont et d’apercevoir de très beaux paysages se dessinant petit à petit.
Petit Dénivelé
Dans ce petit voile de brume, je m’éloigne du village en laissant apparaitre un espace agricole. Notons que les agriculteurs locaux sont très appréciés dans la région et propose notamment « la pomme de terre de Kain » ou les « Asperges », labellisés et vendus dans la région Lilloise en France.
Me voila au bord du sentier. Il me reste une centaine de mètres avant d’atteindre l’Eglise au sommet. J’y suis presque !
Je croise coureurs et promeneurs profitant tout comme moi de cette belle journée ensoleillée. 🌞🦋
Arrf c’est bon je suis en haut, le mont n’est qu’à 150 mètres d’altitude mais cette dernière pente me fera prendre un petite pause.
Mont-Saint-Aubert
À l’époque gallo-romaine, le « mont Saint-Aubert », alors appelé « mont Minerve« , était un lieu de culte. Les druides y cueillaient le gui en vue de célébrer l’équinoxe du printemps. À l’arrivée du christianisme, l’appellation païenne a été remplacée par celle religieuse de « mont de la Trinité ».
Au milieu du VIIe siècle, il prit le nom de « mont Saint-Aubert ». Saint-Aubert, évêque de Cambrai, était un ermite qui avait choisi de vivre en reclus au mont. Il y exerçait le métier de boulanger et, avec l’aide de son âne, vendait le pain aux riches pour redistribuer la recette aux pauvres. C’est en son honneur qu’on nomma dès lors son village Mont-Saint-Aubert.
Aujourd’hui, les nombreux sentiers jalonnant le mont (dont le GR 122) font de celui-ci un endroit privilégié pour les randonneurs et cyclistes. De nombreux restaurants et cafés y sont présents venant profiter de l’attrait touristique de la petite montagne.
En début d’article, je suis allée sur le mont faire quelques clichés. Je vous remets la publication faites sur les réseaux sociaux en lien juste ici :
Chemin des poètes
Il se situe en contre-bas de l’Eglise.
Le chemin des Poètes a pour particularité d’être jalonné de pierres bleues reprenant des épigraphes de poètes et d’écrivains. Créé à l’initiative de Géo Libbrecht, ce chemin compte aujourd’hui une cinquantaine de citations.
Celle-ci a retenu toute mon attention et me parle un peu :
Nous sommes à la moitié de la balade. Il est temps maintenant de redescendre le mont en direction d’Obigies. Petit village rural se situant sur le balisage.
Les maisons de campagne aux toitures orangées sont très belles. Je vivrai bien ici ! 🤣
Obigies
Une traversée rapide en ayant pour objectif de rejoindre le fleuve de l’Escaut. Deux heure de marche au compteur et il me reste 3 km avant de rejoindre la voiture. Pause pique-nique pour Marjo. 🍺🥪
Je me pose une bonne demi-heure. En face de moi, j’ai une jolie vue sur les kilomètres parcourus et un moulin rénové en plein champ. 🤩
Rive gauche de l’Escaut
Pour les derniers kilomètres de cette rando, je longe le fleuve tranquillement. Je croise beaucoup plus de monde ! Pour l’anecdote, j’ai fait la connaissance d’un enfant au caractère bien trempé ,qui voulait que je me pousse pour le laisser passer avec son vélo. 🤣
Il ira loin dans la vie ce petit ! 🤣
Je termine en prenant une jolie photo du moulin de Pecq et du Mont-Saint-Aubert. C’est la photo que je préfère de cette balade. 😁
Waou, je me retourne et je me félicite de tout ce travail d’exploration. Je rentre à la maison avec de belles découvertes dans la tête et de belles photos à vous partager. 😍
Pour finir
Je ne peux pas faire un article sur une ville de Belgique sans vous parler de la Bière Belge. Je dirai même que la bière est une réelle Institution dans ce pays et connue dans le monde entier.
D’ailleurs, la Belgique compte pas moins de 125 brasseries : le paradis pour les amateurs et amatrices comme moi. 😉
Elles varient de la très populaire « pils » aux appellations exclusivement belges de lambic (fermentation spontanée), brune, blonde ou ambrée, bière rouge ou bière brut en passant par les célèbres trappistes et autres bières d’abbaye ou de saison.
Le Saviez-vous ? Depuis 2016, « La culture de la bière en Belgique » est inscrite dans la liste du patrimoine culturel immatériel établie par l’Unesco.
La Tournay Triple
J’ai choisi de vous présenter une bière locale sélectionnée dans une brasserie se situant à Templeuve dans la province du Hainaut : la Brasserie de Cazeau. Fondée en 1753, elle produit diverses bières artisanales parmi lesquelles la Tournay.
Pour cette présentation, je voulais aussi découvrir et vous présenter une bière que je ne connaissais pas. Elle est plutôt pas mal. La Triple est plus forte (9°) mais on sent plus le houblonnage qu’une forte teneur en alcool.
Sa robe jaune-orange à la fine mousse blanche dégage des arômes de malt, de caramel, de houblon, de levure et de bois. Bien équilibrée, les saveurs sont bien distinctes au palais, et l’on y retrouve donc des notes de fruits, d’orange, de citron, de malt, de houblon, de levure, de fleurs et de bois dans un ensemble épicé représentatif du style « Tripel ».
C’est une belle expérience gustative !
Et voila, nous achevons cette exploration Tournaisienne avec une bonne dégustation de bière. J’espère que cet article en Belgique vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un joli commentaire si vous avez appréciés cette lecture.
Si vous vous êtes évadés avec moi le temps d’un instant alors c’est pour moi objectif réussi ! 😇
A très vite pour de nouvelles aventures !
Prenez soin de vous, Marjorie 💜
Découvrez les autres articles :
Quel dommage d être venu vous promener au Mont Saint Aubert sans vous être arrêté à la ferme du Moncheau. Je propose des balades gourmandes avec un sac à dos rempli d un apéro 100÷ local.
Lors de votre prochaine escapade tournaisienne, passez nous voir! 😉
Bonnes balades!
Pauline
Merci Pauline pour votre invitation !
Je ne manquerai pas de venir vous voir lors de ma prochaine venue au Mont-Saint-Aubert 😊
Belle journée 🌞
Marjorie